Publié le 20 Nov 2012 - 10:00
CONDAMNÉ À 1 AN POUR DE DÉTOURNEMENT

 Le Capitaine Sadio est radié de la gendarmerie

 

Alors qu’il espérait être réhabilité par la Cour suprême, l’ex-gérant du Groupement d’achat de la Gendarmerie nationale, le Capitaine Pape Amadou Sadio, condamné à un an de prison ferme pour détournement, a vu son pourvoi en cassation rejeté.

 

 

C’en est fini du capitaine de gendarmerie, Pape Amadou Sadio. L’ex gérant du Groupement d’achat de la gendarmerie a perdu, depuis jeudi dernier, sa dernière chance de renfiler la tenue bleue. Car, la Cour suprême a rejeté le pourvoi en cassation introduit par ses avocats. Ainsi, après 23 années de service au sein de la Gendarmerie nationale, le pandore retourne dans la vie civile, sans pour autant atteindre l’âge de la retraite. Le tribunal militaire l’a condamné à un an de prison ferme pour prise illégale d’intérêts, escroquerie, complicité d’escroquerie et faux et usage de faux. Pour casser cette décision rendue en juillet 2011, ses avocats avaient déposé un recours au niveau de la Cour de cassation. Mais, le tribunal a ordonné une interdiction d’exercer toute fonction publique. S’y ajoute sa radiation définitive des rangs de la gendarmerie nationale. Parce que le code de justice militaire dispose que tout militaire condamné à une peine ferme ou avec sursis, supérieure ou égale à trois mois, est tout simplement radié.

 

Les faits remontent à la période de février 2008 à mars 2010, durant laquelle Pape Amadou Sadio était gérant du Groupement d’achat de la gendarmerie. À la suite d'une plainte du directeur général de la Senac, il avait été traîné en justice. Dans sa plainte en date du 11 juin 2010, le directeur général de la Senac réclamait au Groupement d’achat de la gendarmerie nationale le paiement d’une commande de peinture d’un montant de 13 millions de francs Cfa. L’enquête ouverte avait permis de découvrir que l’ex-gérant, aidé par son cousin Youssou Diallo, passait des commandes et obtenait des livraisons au profit de personnes non éligibles aux prestations de service du Groupement d’achat de la gendarmerie nationale. Tandis que les bons de commande destinés au Groupement étaient vendus à des commerçants. Les bénéfices ainsi tirés de cette opération étaient versés dans le compte personnel de Pape Amadou Sadio à la Cbao.

 

Lors de son procès devant le tribunal militaire, l’ex-gendarme déclarait être étranger aux faits pour lesquels il était poursuivi. Il s’était même déchargé sur son cousin Youssou Diallo qu’il avait recruté comme démarcheur en charge du rayon constructions et matériels électroménagers du groupement. Il soutenait également que les faits ont été commis à son insu et même, après son départ à la tête du Groupement d’achat survenu le 22 mars 2010. Cet argument de défense ne l’a pas dédouané pour autant. Car, Youssou Diallo, qui disposait de faux bons de commandes, d’un cachet, a été jugé puis condamné à trois mois de prison ferme au mois de juin 2010 par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Alors que lui a écopé d’un an ferme là où le Parquet requerrait deux ans dont 10 mois ferme. L’ex-gérant doit payer la somme de 23 millions de F Cfa à titre de dommages et intérêts à la gendarmerie nationale.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC