Publié le 9 Jul 2024 - 18:18
CONDAMNÉ À SIX MOIS DE PRISON

Chérif Diop, le faux agent municipal, s’empare des téléphones de deux jeunes

 

Six mois d’emprisonnement ferme ! C’est la peine infligée à Chérif Diop. Il est reconnu coupable du délit d’escroquerie au préjudice d’Ousmane Sarr et de Modou Sène. Pour parvenir à ses fins, il s’est fait passer pour un agent municipal. L’affaire a été évoquée hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

Chérif Diop utilise son intelligence pour assouvir sa cupidité. Âgé de 37 ans, il a ourdi un plan aussi simple que rocambolesque pour dépouiller d’honnêtes jeunes de leurs téléphones portables.

En effet, il s’est fait passer pour un agent municipal afin de gagner la confiance de ceux-ci. Il leur demande de nettoyer la devanture d’une école moyennant une rémunération de 80 000 F CFA. Comme si cela ne suffisait pas, il s’empare de leurs téléphones grâce à des subterfuges.

Selon l’une de ses victimes, en l’occurrence Modou Sène, pour mieux les duper, il lui a donné de l’argent pour qu’il achète de l’eau et un sachet pour y mettre les ordures. A l’en croire, quand ils ont fini de nettoyer, il lui a emprunté son téléphone pour filmer l’endroit afin de motiver la mairie pour la rémunération. Il a opéré le même modus operandi avec Ousmane Sarr.

Mais les victimes ne se sont pas laissé faire. Elles ont saisi la police d’une plainte qui a conduit à l’arrestation de leur escroc après, 48 heures.

Jugé hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Chérif Diop a contesté les faits d’escroquerie qui lui sont reprochés. Selon lui, il n’avait pas l’intention de voler ces téléphones. Sa tentative de dénégation n’a pas prospéré, puisque les plaignants qui ont récupéré leurs téléphones l’ont démenti. Ils ont chacun réclamé la somme de 40 000 F CFA en guise de dédommagement.

Le parquet, pour qui les faits sont constants, a requis l’application de la loi pénale.

Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu le prévenu Chérif Diop coupable du chef qui lui est reproché. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de six mois ferme. Il est contraint d’allouer la somme de 80 000 F CFA aux parties en guise de dédommagement.

MAGUETTE NDAO

Section: