Une vendeuse de poisson tabasse “sa grand-mère” de 73 ans
Entre la mère de NdèyeYacine Ndour et la dame Fatou Diop, c’est une amitié vieille de 40 ans. Mais les relations entre les deux bonnes dames ne sont plus huilées, depuis que Fatou Diop, âgée de 73 ans, a envoyé la fille de son amie en prison. Ndèye Yacine Ndour lui a porté des coups qui lui ont occasionné une incapacité temporaire de travail de 25 jours.
Vendeuse de poisson, Ndèye Yacine Ndour avait demandé à sa petite sœur d’aider l’amie de leur mère à préparer le repas, puisque celle-ci vit seule. Seulement les choses ont tourné au vinaigre lorsque la vendeuse est allée récupérer sa sœur, parce qu’elle devait partir à un mariage. Selon les explications de la septuagénaire, Ndèye Yacine a voulu forcer la petite, alors que sa mère la lui avait confié. ''Quand j’ai essayé de l’empêcher de l’amener de force, elle a commencé à m’injurier, en me traitant de tous les noms d’oiseaux’’. Selon la partie civile, la fille de son amie ne s’est pas limitée là. ‘’ Elle est revenue le lendemain et c’est ainsi qu’elle m’a battue, alors que je revenais juste de l’hôpital’’, s’est plainte la vieille dame malentendante. Selon ses explications, elle s’est même évanouie à cause des coups portés sur elle par la prévenue. Elle a ajouté : ‘’Je l’ai amenée ici pour qu’elle me laisse tranquille, car je ne suis pas son égale.’’
''Elle m’a frappée avec un balai...''
Par contre, la prévenue qui portait un bébé sur le dos, a juré la main sur le cœur, qu'elle n’a jamais levé la main sur la victime. ‘’Elle a l’âge de ma grand-mère et fréquente ma mère, depuis 40 ans’’, s'est-elle défendue, tout en soutenant que c’est plutôt elle, la victime. ‘’Elle m’a frappée avec un balai lorsque j’ai voulu emmener ma petite sœur’’. Une déclaration corroborée par le témoin qui a également indiqué que la victime s’est mise à crier lorsque Yacine est entrée dans la maison.
Quoi qu’il en soit, Me Babacar Camara a estimé que la prévenue aurait dû se gêner de lever la main sur sa cliente, vu son âge. En sus du délit de coups et blessures volontaires, il a estimé que la prévenue devait être poursuivie pour violation de domicile. Son confrère de la défense a reconnu certes l’existence d’une altercation, mais il a exprimé des doutes quant à l’objectivité du certificat médical. Selon Me Bamba Sylla, le document a été fourni par la fille de la partie civile, à son retour de la France, deux jours après les faits. Me Atoumane Guèye a abondé dans le même sens, tout en laissant entendre que la dame Fatou Diop est victime de son âge avancé. Alors qu’ils ont plaidé la relaxe, le tribunal a finalement disqualifié les faits en violence et voies de fait. Ndèye Yacine Ndour a écopé de trois mois avec sursis. Elle devra verser 100 000 F Cfa à la vieille dame qui lui réclamait la somme de 1 million.
F.SY