Action 2015 marche pour des engagements audacieux
La plate-forme nationale d’organisations de la société civile du Sénégal, Action 2015, a organisé hier une marche et remis un mémorandum au ministre de l’Environnement. Elle exhorte les dirigeants à prendre des engagements audacieux, lors de la COP 21 prévue en décembre à Paris.
Action 2015, la plate-forme nationale d’organisations de la société civile du Sénégal appelle à une mise en œuvre intégrale des objectifs de développement durable (ODD) qui ont pour objectif de réduire les inégalités, éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde, aborder avec succès les problèmes et défis persistants comme le changement climatique. A cet effet, un mémorandum a été remis au représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Doudou Ndiaye, hier lors de la célébration de la journée mondiale d’Action, à la suite d’une marche qui a débuté à Sorano pour se terminer au boulevard du Centenaire.
Action 2015 veut inciter la communauté internationale à prendre des engagements audacieux à même de « transformer notre monde». L’assemblée générale des Nations unies, prévue du 25 au 27 septembre à New York, sera une occasion de créer une dynamique en vue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) prévue en décembre à Paris. ‘’Les dirigeants du monde doivent prendre des engagements audacieux à l’assemblée générale.
En outre, ils devront utiliser la COP 21 pour faire des projets une réalité’’, selon Oumar Sow, membre de la plate-forme. A son avis, les objectifs mondiaux ne deviendront une réalité que s’ils s’accompagnent d’un nouvel accord mondial sur le climat, en décembre. En outre, poursuit Oumar Sow, cette rencontre offre une opportunité sans précédent, celle d’illuminer le chemin vers un avenir meilleur pour les communautés et la planète. Cependant, la plate-forme estime qu’il est essentiel que ‘’nos dirigeants, avant qu’ils ne partent, se rendent compte de l’importance de l’opportunité qui se présente à eux. Ils doivent également savoir que les citoyens, à travers leur pays, appellent à l’action et de porter leurs voix’’.
Doudou Ndiaye du ministère de l’Environnement, au moment de recevoir le mémorandum, a rappelé que le Sénégal a lancé un dialogue national, intersectoriel, multi secteur, interrégional pour l’élaboration et l’adoption politique des ODD spécifiques sur la base des priorités et du consensus exprimés par les populations sénégalaises.
AIDA DIENE