Publié le 16 Jul 2012 - 19:14
CONFLIT D’INTERÊT AU SOMMET DE L’ETAT

Le Forum civil met en garde contre les lobbies autour de Macky

 

À Saint-Louis dans le cadre de la campagne contre l'impunité et le recouvrement des biens mal acquis, le Coordonnateur général du Forum civil a mis en garde contre les lobbies aujourd’hui au cour des instances de décision, depuis l'arrivée de Macky Sall à la tête de l'État.

 

 

La question du financement des partis politiques en campagne électorale est largement revenue lors du débat de la campagne de lutte contre l’impunité et le recouvrement des biens mal acquis lancée par la section du Forum civil de Saint Louis, sous la présidence du coordonnateur national. Mouhamadou Mbodj et ses camarades ont levé un coin du voile en soulignant les lobbies sont tapis à l’ombre au Palais et surtout aux côtés de Macky Sall.

 

‘’Quand vous gagnez les élections, il y a forcément le retour d’ascenseur pour les gens qui vous ont aidé avec un niveau de traitement inégal’’, a fait remarquer Mouhamadou Mbodj. Selon lui, aujourd’hui il y a des conflits d’intérêt dans ce nouvel attelage gouvernemental. Il donne comme exemple le Premier ministre, Abdoul Mbaye qui selon lui, a des relations particulières avec le Directeur de cabinet du président de la République, Abdou Aziz Mbaye.

 

‘’Alors qu’on est dans un régime semi parlementaire où ces deux stations doivent être potentiellement séparées’’, dira t-il. A l’en croire il y a des risques de conflits d’intérêts entre eux deux. Mouhamadou Mbodj de soutenir qu’on en a d’autres exemples avec des gens du privé qui sont nommés conseils spéciaux de Macky Sall et qui vont compétire dans le domaine de l’énergie. Il s’agit de Baba Diaw d’ITOC.

 

Pour mettre fin à cela, il propose une loi sur les conflits d’intérêts et il révèle que le forum civil va proposer un avant projet dans les semaines à venir. Pour lui, il y a une volonté d’aller sur la bonne gouvernance mais il y a des risques et il se demande comment peut-on expliquer, après douze mois de combat sur la place de l’Obélisque, retrouver dans une position centrale du gouvernement des gens qui n’ont pas mené ce combat.

 

Et il pointe les banquiers notamment le Premier ministre Abdoul Mbaye et le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane. Il pense qu’il faut expliquer si leur nomination est due à une légitimité tirée de leurs compétences ou non, avant de leur rappeler de faire une déclaration de leur patrimoine pour savoir s’ils n’ont pas des intérêts dans les marchés de l’Etat.

 

Toutefois le Forum civil trouve en Macky Sall un gage de sérieux en ce qui concerne la bonne gouvernance. En effet le Forum civil qui travaille avec lui depuis 2009 sur cette question comme maire de Fatick, a pu mesurer en trois ans son engagement dans le programme de certification citoyenne. Mais M. Mbodj rappelle au chef de l’Etat l’effectivité du décret de création de la commission de recouvrement des biens mal acquis et des avoirs volés. Cependant le forum civil précise que cela doit être du ressort des corps de contrôle et non du Premier ministre qui ‘’n’a pas à diriger ces audits’’.

 

Il pense que les audits doivent être laissés à l’IGE et à la Cour des comptes et non à des hommes de cabinets privés. ‘’C’est cet interventionnisme des hautes autorités qui avait amené Wade à déconstruire toute la rationalité de l’Etat’’, souligne t-il.

 

Fara Sylla

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo