Publié le 19 Apr 2013 - 23:38
CONSEIL DES MINISTRES DÉCENTRALISÉ

Kolda a accumulé des retards importants selon Macky Sall

Le président de la République a, à la fin du conseil des ministres délocalisé à Kolda, reconnu le manque d’infrastructures et la forte demande sociale de la région. Il a promis d’y apporter des mesures correctives.

 

A l’entame de sa déclaration, à la fin du conseil ministériel tenu hier, dans la capitale du Fouladou, Macky Sall a présenté ses excuses pour la longueur exceptionnelle de cette présente session de conseil de ministres qui, dit-il, a battu tous les records du fait tout simplement que le gouvernement a tenu à passer en revue toutes les questions. Il a ensuite salué vivement les populations pour l’accueil, ''l’élan de ferveur et la mobilisation exceptionnelle'' malgré ''la canicule, la fatigue et la poussière''. Il a également félicité les autorités de la région pour les efforts déployés dans le cadre de l’organisation. ''On ne peut servir les populations sans vivre leurs réalités. A travers l’option de tenir les conseils des ministres dans les régions, j’ai voulu montré qu’on peut ne pas servir les populations sans rester à leur écoute''.

 

Selon Macky Sall, seule la gouvernance de proximité est la plus apte à permettre la conception de programme de développement et leur mise en œuvre conforme aux aspirations des populations. A l’évidence, dira le président de la République, ''Kolda, comme du reste d’autres régions déjà visitées, a accumulé des retard importants en matière d’infrastructures dans les domaines des infrastructures routières, des pistes rurales, sociales de base et économiques. Les potentialités insuffisamment exploitées. On comprend alors aisément pourquoi la demande sociale est grande en matière de santé, d’éducation, d’assainissement, d’hydraulique, de formation professionnelle et technique, etc.…''. A titre illustratif, il a relevé l’exemple parfait du département de Médina Yoro Foula (MIF) qui n’a pas le moindre kilomètre de route bitumée et ne bénéficie pas de l’accès à l’eau.

 

A en croire, Macky Sall, ''les solutions existent face à cette demande pressente et légitime des populations''. C’est le sens, souligne-t-il, des recommandations du conseil interministériel qu’il a validées au cours de ce conseil ministériel. Macky a promis d’apporter et a déjà commencé des mesures notamment, celle relative à l’accès à l’eau à Médina Gounass. Il a indiqué que dans  le cadre du  programme d’investissement 2013-2014, il est prévu un montant de 204 milliards  pour ''faire de Kolda un pôle de croissance ouvert sur la sous région''. Un des axes majeurs de ce programme sera le désenclavement de la région notamment en routes et en pistes rurales. La protection, et la valorisation des ressources naturelles ne seront pas en reste puisque d’autres actions énergiques sont prévues.

 

Toutefois,  précise-t-il, ''l’accent sera mis sur le développement du capital humain, l’amélioration du cadre de vie et le soutien aux activités génératrices de revenus''. Dans  le domaine de l’agriculture, il a informé que 3180  hectares de terre, entres autres, seront aménagés dans l’Anambé ainsi que 200 hectares de vallées et bas-fonds. Parmi les importants projets prévus, figurent aussi le dragage du marigot, l’équipement et la construction d’abattoirs dans les trois départements de Kolda, l’achèvement des chantiers en arrêt dans le cadre du programme indépendance, 191 autres kilomètres de pistes et le raccordement de 197 villages à l’électricité.

 

Dans le domaine de l’éducation comme celui de la santé, le président de la République a promis l’achèvement du lycée de Kolda, la construction d’un centre de santé dans le Médina Yoro Foula et à Vélingara, le relèvement du plateau technique de l’hôpital régional de Kolda. S’y ajoute la construction du Marché de Diaobé pour un montant d’un milliard deux cents millions, la finalisation des travaux du stade, le renforcement de la sécurité et le démarrage des chantiers prévus dans le cadre du Millénium Challenge Account.

 

Se voulant rassurant, il a rappelé que depuis le début des conseils ministériels délocalisés, le montant des programmes déjà validés est de 1562 millions de francs. Sommes qui seront mobilisées dans le cadre du Programme triennal d’investissement public. Il a aussi soutenu que 5 000 milliards seront mobilisés avec le soutien du Club de Paris d’ici à 2017 dont 60% du montant existe déjà pour la mise en œuvre de tous les programmes qui seront validés par les conseils des ministres délocalisés. 

 

Hubert SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: