Macky vole au secours d’Amadou Ba Macky, la dernière danse
Le président Macky Sall, en cette période de précampagne, a choisi de descendre à la base pour sonner la mobilisation à travers ses conseils présidentiels pour le développement territorial. Ces tournées l’ont conduit à Kédougou, Kaolack, Kaffrine et plus tard Fatick. Cette activité vient en relais à la tournée entreprise par le candidat de Benno, Amadou Ba, dans le nord du pays.
La série de conseils présidentiels pour le développement territorial initiée par le président Macky Sall prend, en quelques circonstances, des allures de tournée d’adieu. Le président Macky Sall, qui est actuellement à Kaffrine pour les besoins de ces tournées, est allé s’enquérir de l’état d’avancement des projets d’infrastructures et de développement dans les régions de Kédougou, Kaolack et Kaffrine.
Lors de l’étape de Kédougou, le chef de l’État a jugé l’état d’exécution des projets d’infrastructures satisfaisant, avant de promettre 600 milliards F CFA pour accompagner le développement de la région. Idem pour la région de Kaolack où le président a visité les chantiers de l’université Cheikh Ibrahima Niass qui doit démarrer les cours au premier semestre 2024. Macky Sall a aussi promis 1 000 milliards F CFA pour le développement de la région de Kaolack.
Au-delà de son caractère économique, cette tournée présidentielle vient en complément à celle déjà effectuée par Amadou Ba dans le nord et le centre-ouest du pays (19 octobre-4 novembre). Le Premier ministre, non moins candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), a sillonné pendant plus d’une semaine les régions de Saint-Louis, Louga et Thiès pour aller à la rencontre des différentes catégories sociales (agriculteurs, pêcheurs, éleveurs et artisans) et autres personnalités religieuses et coutumières de ces localités.
Ces tournées qualifiées de campagnes électorales déguisées avaient semblé manquer de dynamisme et d'entrain, poussant même certains responsables ‘’apéristes’’ à douter de la capacité d’Amadou Ba à créer un élan populaire autour de son nom.
Par ailleurs, la scission occasionnée par le choix d’Amadou Ba a aussi, semble-t-il refroidi, plusieurs responsables du parti au pouvoir qui se sont peu investis pour la réussite de cette tournée du Premier ministre.
Malgré tout, on aurait pensé que le chef du gouvernement allait poursuivre ces tournées pour continuer à asseoir sa légitimité et continuer à prendre langue avec les responsables locaux. Or, on assiste à l’implication du chef de l’État, qui a décidé de repartir sur le terrain.
Y a-t-il derrière une volonté de remobilisation des troupes autour du candidat désigné et de créer l’union sacrée autour de lui ?
Selon plusieurs observateurs, ce choix de Macky Sall de venir en soutien au Premier ministre peut laisser croire que la base ‘’apériste’’ et plus largement Benno n’est pas trop enthousiaste autour de la personne d’Amadou Ba.
En effet, la campagne de collecte de parrainages paraît amorphe dans les rangs républicains. Ce rappel des troupes sous l’égide du chef de l’APR a aussi pour but de taire les divisions et les querelles qui, au début de la campagne, pourraient polluer le discours rassembleur d’Amadou Ba, candidat de BBY. L’étape finale du parrainage (entre le 26 décembre 2023 et le 12 janvier 2024) pourrait contraindre les candidats dissidents de la majorité à rentrer dans les rangs, s’ils venaient à échouer à franchir cette étape.
Conseils des ministres décentralisés, tournées économiques : Macky Sall et la gouvernance de proximité
Faire d’une pierre deux coups. En instituant les conseils présidentiels décentralisés et les tournées économiques, le président Macky Sall a fait le choix d’une gouvernance de proximité. Mais il a surtout trouvé l’astuce pour battre campagne en toutes circonstances sous le manteau institutionnel. En somme, une belle trouvaille politique qui lui a permis d’avoir souvent un coup d’avance sur ses adversaires politiques. Un levier qu’il compte, une fois de plus, actionner pour le compte, cette fois-ci du candidat de sa coalition, Amadou Ba.
Toujours est-il que cette nouvelle tournée politique assortie de conseils présidentiels peut être vue comme une volonté de mieux territorialiser les politiques publiques. Une méthode qui porte sa marque, avec une ferme volonté de rompre le centralisme omnipotent de la bureaucratie dakaroise.
Ainsi, dès sa prise de pouvoir, il a initié une série de conseils des ministres décentralisés à travers le pays. La première région qui a accueilli un conseil fut la région de Saint-Louis, les 6 et 7 juin 2012. Des conseils interministériels et réunions décentralisés, dans les deux ans qui ont suivi son accession à la magistrature suprême, ont été organisés sur pratiquement toutes les 14 régions du Sénégal.
Dans un bilan à mi-étape, l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) nous indique qu’à la date de février 2015, l’État, qui s’était engagé à hauteur de 2 500 milliards d’investissements pour 10 régions (Louga, Matam, Tamba, Kaolack, Saint Louis, Thiès, Kolda, Louga, Thiès et Ziguinchor) sur trois ans à partir de 2012, était loin d’avoir tenu toutes ses promesses. Bien des engagements pris dans ces conseils de ministres décentralisés (2012-2016), avec des promesses d’investissements, seront réalisés des années plus tard. Ce qui avait poussé l’opposition à qualifier ces conseils de ministres décentralisés de vaste opération de charme et de communication à l’endroit des habitants de l’intérieur du pays, dans le but d’engranger des voix lors des élections.
En effet, le premier Conseil des ministres décentralisé a eu lieu à moins d’un mois des élections législatives du 1er juillet 2012 dans un bastion encore aux mains du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Dix années plus tard, les conseils des ministres décentralisés ont repris en décembre 2022 à Tambacounda qui en avait déjà accueilli un en avril 2013, lors duquel une enveloppe de 201,9 milliards de francs CFA avait été prévue.
Mais le taux d’exécution était resté faible. À cela s’ajoutent les nombreuses tournées économiques, à travers plusieurs régions, qui avaient des allures de campagne électorale.
La dernière étape de ce Conseil présidentiel pour le développement territorial conduira le président Macky Sall à Fatick pour des adieux à sa terre natale et faire le point sur les réalisations des engagements pris à l’issue du Conseil des ministres décentralisé de juillet 2015.
Mamadou Makhfouse NGOM