Publié le 20 Apr 2012 - 23:24
CONSOMMATION

Baisse immédiate des prix du riz, du sucre et de l’huile (officiel)

 

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a annoncé vendredi soir à Dakar une baisse sur les prix du riz, du sucre et de l’huile.

 

Le kilo de riz ordinaire est arrêté à 280 francs contre 325 francs, tandis que le kilo du riz parfumé est à 435 francs contre 475 francs.

 

Concernant le sucre, le kilo sera vendu à 580 francs contre 690, alors que le litre d’huile est arrêté à 960 francs contre 1.200 francs.

 

‘’La mesure de baisse des prix de ces denrées de première nécessité est d’application immédiate’’, a-t-il précisé, à l’issue du conseil interministériel au Complexe King Fahd Palace de Dakar (ex-Méridien Président).

 

Les services compétents de l’Etat veilleront à l’application de ces nouveaux prix, a indiqué Abdoul Mbaye.

 

Récemment, le nouveau gouvernement sénégalais a tenu une réunion consacrée à la baisse du coût de la vie, une des promesses du président élu Macky Sall.

 

Produits de grande consommation et sujets à des hausses régulières, le riz, le sucre et l’huile sont concernés notamment par le projet de baisse, en discussion avec différents acteurs, dont les importateurs de ces denrées.

 

Le 12 avril dernier, le Premier ministre indiquait au terme du premier conseil interministériel que le gouvernement a mis à profit cette rencontre pour sensibiliser les commerçants et les industriels sur la nécessité de leur participation à la baisse des prix de l’huile, du sucre et du riz, tout en mettant en place le projet qui doit aider à parvenir à cet objectif.

 

‘’Tout démarrage est difficile, mais les Sénégalais savent que je suis engagé à améliorer leurs conditions de vie. Avec l’aide de Dieu, je le ferai’’, a déclaré, un peu plus tôt vendredi à Yoff, le président Macky Sall, tout en abstenant de donner un délai pour la baisse des prix des denrées.

 

Le président de la République a instruit jeudi en Conseil des ministres son Premier ministre Abdoul Mbaye de réunir les acteurs concernés pour fixer, dans les meilleurs délais, les prix des denrées de première nécessité.

 

‘’Il y a urgence à agir pour la prise en charge de la demande sociale, par la réduction des prix des denrées de première nécessité, notamment le riz, le sucre et l’huile’’, déclarait, dans son message à la nation, le président Macky Sall, le 3 avril dernier au lendemain de son investiture.

 

M. Sall, qui a été élu le 25 mars dernier, annonçait qu’il avait ‘’engagé le gouvernement à mener rapidement les consultations nécessaires avec les industriels et les commerçants afin d’examiner les conditions et modalités de la baisse des prix de ces produits’’.

 

aps

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures