Le Japon met sur la table 137 milliards
Lorsqu’il s’agit de mettre la main dans la poche pour donner un coup de pouce aux projets du régime de Macky Sall, le Japon semble aller plus vite qu’il ne l’a jamais fait avec le Sénégal. L’empire du Soleil levant va ainsi débloquer environ 137 milliards de francs CFA pour financer la construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer des Mamelles et soutenir le Programme d’appui à la Couverture sanitaire universelle pour environ 42 milliards de francs CFA.
Au total, le Japon va claquer environ 179 milliards et demi de francs CFA pour la réalisation de ces projets considérés comme très importants par le chef de l’Etat et son gouvernement. L’ambassadeur du Japon au Sénégal et le ministre sénégalais de l’Economie des Finances et du Plan ont signé à cet effet les accords de prêts relatif à cet appui financier qui va permettre une mise en œuvre de ces deux activités qui figurent en bonne place dans le Plan Sénégal émergent (PSE).
En effet, les dirigeants actuels du Sénégal comptent sur la construction de l’usine de dessalement des Mamelles pour accroître la capacité de production de Dakar, améliorer la disponibilité de l’eau 24 heures sur 24 dans la capitale, bonifier le rendement et renouveler 460 kilomètres de réseaux de distribution de Dakar. Cette usine de dessalement d’eau de mer aura une capacité de 50 000 mètres cubes par jour extensible à 100 000 mètres cubes par jour.
Quant aux fonds que va débloquer le Japon pour soutenir le Programme d’appui de la Couverture sanitaire universelle, ils donneront un coup de fouet au Programme national de couverture maladie universelle lancé par Macky Sall le 20 septembre 2013. Le chef de l’Etat sénégalais espère assurer un accès abordable aux soins de santé pour tous. Les 42 milliards de francs CFA du Japon apporteront dès lors une forte valeur ajoutée au Plan stratégique de développement de la Couverture maladie universelle (CMU) 2013-2017 dont l’objectif est d’atteindre au moins 75% de couverture maladie de base de la population sénégalaise à l’horizon 2017.
C’est donc sans surprise que le ministre sénégalais de l’Economie des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a exprimé son satisfecit de constater que l’assistance du Japon est un autre signe que les partenaires techniques et financiers sont plus que jamais aux côtés du Sénégal, depuis l’accession de Macky Sall à la présidence de la République. Car, ces deux derniers accords de prêts portent à 271 les conventions de financement conclues avec ces partenaires, pour un montant cumulé non moins flatteur de 5 131,474 milliards de francs CFA.