Quand Rebeuss ‘’hypothèque’’ les travaux
Même si la première pierre a été posée depuis le mois de janvier passé, la nouvelle prison de Sébikotane ne sortira pas de terre de sitôt. Pour cause, la maison d’arrêt de Rebeuss peine à trouver un acquéreur or, ce sont les fonds issus de cette vente qui permettront la construction de la nouvelle prison.
La problématique des longues détentions préventives et du surpeuplement dans les prisons sénégalaises était hier au cœur des débats, à l’Assemblée nationale, lors du vote du projet de budget du ministère de la justice. Car, à ce jour, une population carcérale de 8 000 détenus est dénombrée. Rebeuss, avec ses 2000 pensionnaires, occupe la tête du peloton, bien que sa capacité normale soit de 600 prisonniers. Il s’y ajoute que 501 détenus attendent d’être jugés, depuis trois ans au minimum. Pour désengorger les prisons, le gouvernement a pris l’option d’accorder des libérations conditionnelles et des grâces présidentielles à certains détenus. Mais l’une des mesures phares constitue la création de prisons. A ce propos, il a été procédé, en janvier dernier, à la pose de la première pierre de la Maison d’arrêt et de correction de Sébikotane.
L’édifice sera bâti sur une superficie de 10 hectares qui abritera également la nouvelle Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). Il sera construit pour accueillir 1500 personnes sans différenciation de sexe ou d’âge. La future prison sera composée de 14 secteurs avec chacun un bâtiment d’hébergement. L’objectif visé est de décongestionner la Maison d’arrêt de Rebeuss. Mais le Sénégal devra encore attendre pour voir la première prison construite sous l’indépendance sortir de terre. Car, selon les explications du Garde des Sceaux, c’est le produit issu de la vente de Rebeuss qui servira à sa construction. Or, il se trouve que cette vente doit suivre plusieurs étapes. D’abord elle doit être autorisée par l’Assemblée nationale, du fait qu’il s’agit d’un immeuble appartenant à l’Etat. La seconde étape, a expliqué Me Sidiki Kaba, concerne l’évaluation du site de la vieille prison construite depuis 1929.
Le site de la prison de Rebeuss coûte 6 milliards 791 millions F Cfa
Ceci a été fait, et d’après le ministre, les experts ont conclu à une valeur de 6 milliards 791 millions 758 mille 320 F CFA. Et c’est là où réside la véritable difficulté. Selon les renseignements de Me Kaba, il a été proposé au partenaire choisi pour l’achat de Rebeuss de décaisser le prix de la vente et d’attendre la fin des travaux de Sébikotane pour disposer du terrain. Or, il se trouve que les travaux sont programmés pour trois ans. Cette conditionnalité a-t-elle freiné les potentiels acquéreurs de Rebeuss ? Si l’on se fie aux propos du ministre, nombre de partenaires se sont désistés. Il s’y ajoute, selon toujours le ministre, que ‘’le financement ne peut être inscrit dans le budget, à cause d’une forte résistance de l’opinion publique qui verrait mal tant d’argent investi dans une prison, alors que le chômage des jeunes est toujours récurrent’’. C’est compte tenu de cette situation que le gouvernement mise sur un contrat de partenariat public-privé.
Mais, en attendant de trouver un acquérir afin d’être délocalisée, la prison de Rebeuss trouve une solution transitoire au surpeuplement dans les cellules. Car, à en croire le ministre de la justice, un local pouvant contenir 200 détenus et équipés de 200 matelas y a été construit. Selon les assurances de Me Kaba, le local est prêt à accueillir des pensionnaires, en attendant l’achèvement sous peu d’un autre d’une capacité de 100 lits.
Un budget en hausse
Concernant le projet de budget de 2015, il a connu une hausse par rapport à l’année en cours. Car, de 27 milliards 689 millions 503 mille 660 F CFA, le montant est passé à 30 milliards 301 millions 657 mille 420 F CFA pour l’exercice 2016. Soit, une augmentation de 2 milliards 612 millions 153 mille 760 F CFA en valeur absolue ou 9,43 % en valeur relative. Contrairement à 2015, l’année prochaine, les dépenses du personnel vont connaître une légère baisse, en passant de 18 milliards 214 millions 702 mille 660 F CFA à 18 milliards 066 millions 086 mille 420 F CFA. Soit, une baisse de 148 millions 616 mille 240 F CFA en valeur absolue et 0,82% en valeur relative. En revanche, les dépenses de fonctionnement ont registré une hausse. Arrêtées en 2015 à 5 milliards 291 millions 939 mille F CFA, elles sont évaluées à 6 milliards 837 millions 799 mille F CFA, soit une hausse de 1 milliard 545 millions 860 mille F CFA en valeur absolue et 29, 21 % en valeur relative.
FATOU SY