Bâtir les bases d’une relation gagnant-gagnant
La coopération entre l’Union européenne (UE) et le groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ne doit plus être une ‘’relation donateur-receveur’’. L’Europe a toujours été le donateur dans cette coopération vieille de 50 ans et les ACP les receveurs. ‘’Cette donne doit changer’’, plaide William Summel, la présidente du Conseil européen. Mme Summel, par ailleurs ministre du Commerce du royaume des Pays-Bas, souhaite, pendant les deux jours du Conseil des ministres conjoint ACP-UE, à Diamniadio, que les différents acteurs puissent aborder cette question afin que cette coopération soit égalitaire. Le même plaidoyer a été fait par la Commissaire européen au développement. Nevan Mimika souhaite que les relations entre l’UE et le groupe ACP soient ‘’plus souples, en prenant en compte les besoins de toutes les parties’’.
Toutefois, elle reconnaît que l’accord actuel qui lie les deux ensembles ‘’est unique’’, son contenu ‘’est très ambitieux’. ‘’Il n’y a pas un traité meilleur. Nos débats aideront à trouver un terrain d’entente pour bâtir notre avenir commun’’, dit-elle. Par ailleurs, parmi les questions importantes qui doivent être abordées, pendant cette 41ème session du Conseil des ministres conjoint, il y a la mise en œuvre de l’agenda post-2020 et la nécessité de prendre en charge les besoins des Etats ACP. Après l’expiration du traité de Cotonou, Mme Summel appelle les deux ensembles à ‘’encore innover’’ pour approfondir la coopération.
L’innovation, selon le chef de l’Etat sénégalais, passera par la revue du mécanisme de financement des projets par l’Union européenne. Macky Sall invite les partenaires ‘’à revoir les méthodes et procédures dans le sens de leur allègement et de leur adaptation aux impératifs de développement’’. ‘’Les règles de bonne gouvernance, une fois établies, doivent être mises en œuvre pour accompagner et non pour ralentir, voire bloquer l’exécution des projets. Pour ce faire, nous devons concilier l’observance des règles de transparence et d’obligation redditionnelle aux impératifs de diligence, d’efficacité et de résultat’’, plaide Macky Sall.
ALIOU NGAMBY NDIAYE