L’USAID signe avec LOCAFRIQUE un accord de crédit au développement (DCA)
L’USAID et la société LOCAFRIQUE ont signé, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de bailleurs, un accord qui facilitera, à travers le crédit bail, l’acquisition de matériel agricole dans les zones rurales. Spécialisé en financement de matériel agricole, LOCAFRIQUE, premier investisseur dans la vallée du fleuve Sénégal, existe depuis 30 ans et s’est fixé l’objectif d’accompagner la croissance des PME-PMI.
A ce dessein, ''les 18 derniers mois, la société sénégalaise a investi 16 milliards dans les PME-PMI dont 4 milliards de francs Cfa dans le secteur agricole'', indique le communiqué parvenu à EnQuête. Pour Khadim Ba, directeur de LOCAFRIQUE, cet accord signé avec l’USAID et qui porte sur un crédit au développement ''permettra de lever l’un des principaux freins à l’accès au crédit, la garantie''. Mme Susan Fine, Directrice d’USAID Sénégal et Mme Mariarosa Stevan, Directrice de la Coopération italienne, ont pris part à la cérémonie.
La coopération italienne, à travers sa plate-forme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise (PLASEPRI), a joué un rôle important aux côtés de l’USAID, le Gouvernement du Sénégal et LOCAFRIQUE dans la concrétisation de cet accord qui devrait se traduire par une hausse de la productivité du secteur agricole sénégalais.