Macky Sall est arrivé à Beijing
Macky Sall et la délégation qui l'accompagne sont arrivés à Beijing ce mercredi à 10h50 locales (2h50 à Dakar), après une escale de 2 heures à Istanbul en Turquie, mardi soir. Le chef de l’État avait quitté Dakar mardi, peu après 10 heures, pour une visite d’État en Chine qui se poursuivra jusqu'à samedi.
Outre son épouse Marième Sall, sept membres du gouvernement accompagnent Macky Sall, mais aussi des hommes d'affaires, dirigeants d'organisations patronales. Il s'agit de Mansour Cama (CNES), Baïdy Agne (CNP) et Mbagnick Diop (MDES), ainsi que Mamadou Lamine Niang, président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS).
Les secrétaires généraux de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, et de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), Mademba Sock, sont également du voyage.
Mankeur Ndiaye lui a préparé le terrain
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, est lui en Chine depuis dimanche. Le chef de la diplomatie sénégalaise y a précédé le chef de l’État pour les derniers réglages d'une visite jugée importante par les deux pays. Macky Sall étant le premier président africain à se rendre en Chine, cette année.
C'est ainsi que Mankeur Ndiaye a eu différentes séances de travail, lundi, avec son homologue chinois, Wang Yi, qui l’a invité à dîner. Mardi, il a rencontré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, chargé des Affaires africaines, Zahng Ming.