Publié le 10 Jul 2014 - 11:06
COUPE DU MONDE - DEMI-FINALE

L'Argentine au bout de l'ennui

 

L'Argentine rejoint l'Allemagne en finale de la Coupe du monde. Mercredi à Sao Paulo, après 120 minutes pauvres en occasions, l'Albiceleste s'est qualifiée aux dépens des Pays-Bas à l'issue de la séance des tirs au but (0-0, 4 t.a.b. à 2) avec deux parades de Sergio Romero.

 

Le match : 0-0 (4 t.a.b. à 2)

Toutes les demi-finales ne se ressemblent pas. Au lendemain de la correction infligée par l’Allemagne au Brésil (7-1), les Pays-Bas et l’Argentine ont livré une prestation diamétralement opposée : sans charme, ni panache. D’un côté comme de l’autre, les occasions se sont comptées sur les doigts d’une main, et encore… Le spectacle s’est concentré dans les tribunes de l’Arena Corinthians de Sao Paulo où les supporters de l’Albiceleste ont fait honneur à leur réputation. A plusieurs reprises, ils sont même allés jusqu’à chambrer le public brésilien en scandant le chiffre 7, référence à la rouste prise par la Seleção la veille.

Sinon ? Pas grand-chose à l’exception d’un coup franc de Messi bien captée par Cillessen en première période (15e), d’une reprise de volée non cadrée de Higuain en deuxième (75e) et d’un sauvetage de Mascherano devant Robben en fin de match (90e). Entre deux équipes portées par l’idée de faire déjouer l’autre plutôt que de jouer, la rencontre s’est logiquement étirée jusqu’à la prolongation, puis jusqu’à la séance de tirs au but.

Ni la fatigue, ni les entrées successives d’Agüero (81e), Palacio (81e) et Maxi Rodriguez (101e) côté argentin, ni celle d’Huntelaar (96e) côté néerlandais n’ont influé sur le résultat. Pas plus que les tentatives de Palacio (115e) et de Maxi Rodriguez (116e) en fin de prolongation. Contraints de s’en remettre à la loterie des tirs au but, les Pays-Bas n’ont pas connu la même réussite que lors de leur quart de finale face au Costa Rica (0-0, 4 t.a.b. à 3). Parce qu’il n’y avait pas Krul dans le but, Louis van Gaal ayant déjà effectué ses trois changements ? Parce qu’il y avait surtout Romero décisif devant Vlaar puis Sneijder. Vingt-quatre ans après sa finale perdue face à la RFA (0-1), l’Argentine retrouvera l’Allemagne dimanche à Rio pour tenter de remporter son troisième Mondial.

La stat : 0

Un chiffre illustre la pauvreté du spectacle proposé : zéro, comme le nombre de tirs cadrés des Pays-Bas pendant le temps réglementaire. Contrariés par le bloc mis en place par Sabella et le pressing exercé par les Argentins, les Oranje n’ont jamais été en mesure d’inquiéter Sergio Romero. Il a fallu attendre une tentative de Robben à la 99e pour voir le portier numéro 2 de Monaco la saison passée effectuer son premier arrêt… Avec trois tirs cadrés sur six dans le même temps, l’Argentine n’a pas davantage brillé.

 (lequipe.fr)

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal