Publié le 23 May 2024 - 16:02
COUPE DU SÉNÉGAL

8ES DE FINALE  Le Casa Sports sort l'AS Pikine, le TFC sans forcer

 

Le Casa Sports contre l'AS Pikine ou encore le Jaraaf contre Dakar Sacré-Cœur : la Coupe du Sénégal avait un vrai goût de Ligue 1, hier mercredi. Pour ces matchs comptant pour les huitièmes de finale, les Ziguinchorois ont réussi l'exploit d'éliminer les Pikinois.

 

En difficulté en championnat avec un maintien loin d’être assuré à deux journées de la fin, le Casa Sports a repris des couleurs en Coupe du Sénégal. Dans l'enceinte du stade régional de Kolda, les Ziguinchorois ont eu raison de l’AS Pikine par le plus petit des scores.

Dans une rencontre plutôt fermée, surtout en première période, le 12e de L1 a fait la différence en début de seconde période. L’unique but de Mohamed Camara sur penalty (52e mn) a suffi pour accéder aux quarts de finale.

Cette qualification devrait faire beaucoup de bien au moral des Vert-Blanc pour aller chercher le maintien lors des deux dernières journées. En guise de rappel, le Casa connaît bien cette compétition, ce n'est pas pour rien qu'il a remporté deux des trois dernières éditions, en 2021 et en 2022.

Teungueth, sans forcer

Leader du championnat de Ligue 1 avec trois points d’avance sur l’ASC Jaraaf à deux journées du terme, le Teungueth FC s'est montré impitoyable face au Cneps Excellence (Ligue 2). Les Rufisquois conservent ainsi leurs chances de réaliser le doublé coupe-championnat après leur victoire 3-0 face aux Thiessois qui n'ont pu que constater les dégâts.

Dans leur enceinte du stade Ngalandou Diouf, les hommes de Cheikh Guèye ont débuté tambour battant la première période. Après l’ouverture du score de Ndiaga Djiguel (17e), Bonaventure Fonseca a fait le break,  quatre minutes après. En fin de rencontre, Malick Ndoye s’est permis d’ajouter un troisième but. La hiérarchie a été respectée lors de cette rencontre.

Tenant de la Coupe nationale, le Jaraaf a aussi tenu son rang contre Dakar Sacré-Cœur. Mais c'est difficilement que les hommes de Malick Daf se sont débarrassés de leur adversaire. Le Jaraaf doit sa qualification à l’unique but de Pape Ababacar Diop en première période. Mais le plus important pour le club de la Médina, c'est de demeurer dans la course pour conserver son trophée et réaliser le doublé coupe-championnat.

Toutefois, pour cet ultime objectif, il faudra aussi compter sur un faux pas du leader actuel Teungueth FC, toujours engagé pour glaner les deux trophées les plus prestigieux du football local.

Pour la dernière rencontre, sans doute la plus ouverte des quatre de ce mercredi, Jamono de Fatick s'est imposé 2 buts à 1 face à HLM Dakar. Les Fatickois, 11e du championnat, reprennent également des couleurs avec cette qualification pour le tour suivant. Au-delà de la qualification, c'est une source de motivation supplémentaire pour sécuriser le maintien lors des prochaines journées.

Mamadou Diop

Section: 
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance