Publié le 23 May 2024 - 16:02
COUPE DU SÉNÉGAL

8ES DE FINALE  Le Casa Sports sort l'AS Pikine, le TFC sans forcer

 

Le Casa Sports contre l'AS Pikine ou encore le Jaraaf contre Dakar Sacré-Cœur : la Coupe du Sénégal avait un vrai goût de Ligue 1, hier mercredi. Pour ces matchs comptant pour les huitièmes de finale, les Ziguinchorois ont réussi l'exploit d'éliminer les Pikinois.

 

En difficulté en championnat avec un maintien loin d’être assuré à deux journées de la fin, le Casa Sports a repris des couleurs en Coupe du Sénégal. Dans l'enceinte du stade régional de Kolda, les Ziguinchorois ont eu raison de l’AS Pikine par le plus petit des scores.

Dans une rencontre plutôt fermée, surtout en première période, le 12e de L1 a fait la différence en début de seconde période. L’unique but de Mohamed Camara sur penalty (52e mn) a suffi pour accéder aux quarts de finale.

Cette qualification devrait faire beaucoup de bien au moral des Vert-Blanc pour aller chercher le maintien lors des deux dernières journées. En guise de rappel, le Casa connaît bien cette compétition, ce n'est pas pour rien qu'il a remporté deux des trois dernières éditions, en 2021 et en 2022.

Teungueth, sans forcer

Leader du championnat de Ligue 1 avec trois points d’avance sur l’ASC Jaraaf à deux journées du terme, le Teungueth FC s'est montré impitoyable face au Cneps Excellence (Ligue 2). Les Rufisquois conservent ainsi leurs chances de réaliser le doublé coupe-championnat après leur victoire 3-0 face aux Thiessois qui n'ont pu que constater les dégâts.

Dans leur enceinte du stade Ngalandou Diouf, les hommes de Cheikh Guèye ont débuté tambour battant la première période. Après l’ouverture du score de Ndiaga Djiguel (17e), Bonaventure Fonseca a fait le break,  quatre minutes après. En fin de rencontre, Malick Ndoye s’est permis d’ajouter un troisième but. La hiérarchie a été respectée lors de cette rencontre.

Tenant de la Coupe nationale, le Jaraaf a aussi tenu son rang contre Dakar Sacré-Cœur. Mais c'est difficilement que les hommes de Malick Daf se sont débarrassés de leur adversaire. Le Jaraaf doit sa qualification à l’unique but de Pape Ababacar Diop en première période. Mais le plus important pour le club de la Médina, c'est de demeurer dans la course pour conserver son trophée et réaliser le doublé coupe-championnat.

Toutefois, pour cet ultime objectif, il faudra aussi compter sur un faux pas du leader actuel Teungueth FC, toujours engagé pour glaner les deux trophées les plus prestigieux du football local.

Pour la dernière rencontre, sans doute la plus ouverte des quatre de ce mercredi, Jamono de Fatick s'est imposé 2 buts à 1 face à HLM Dakar. Les Fatickois, 11e du championnat, reprennent également des couleurs avec cette qualification pour le tour suivant. Au-delà de la qualification, c'est une source de motivation supplémentaire pour sécuriser le maintien lors des prochaines journées.

Mamadou Diop

Section: