Publié le 8 Nov 2012 - 18:00
COUR DE REPRESSION DE L'ENRICHISSEMENT ILLICITE (CREI)

Sept dignitaires wadistes objet d'instruction, Karim Wade entendu le 15 novembre

 

La traque des biens mal acquis est vraiment lancée. Karim Meïssa Wade, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Tahibou Ndiaye (ancien directeur du Cadastre) et Doudou Diagne (ex directeur de l'Urbanisme), Madické Niang et Samuel Sarr sont l'objet d'instruction par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). La révélation a été faite tout à l'heure par le magistrat Alioune Ndao, Procureur spécial de ladite Cour en conférence de presse cette après-midi au siège de l'institution.

 

La liste ainsi officiellement rendue publique n'est cependant pas exhaustive, a précisé Alioune Ndao, selon qui d'autres noms pourraient bien être livrés aux enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale sise à Colobane qui mène les enquêtes actuellement. Concernant le cas Karim Wade, le Procureur spécial a confirmé que le fils du président de la République, qui n'est pas présentement sur le territoire national, sera bel et bien entendu le 15 novembre 2012 et qu'il a déjà reçu une convocation dans ce sens.

 

Le magistrat instructeur a précisé que la CREI ne s'occupe pas des audits, un domaine exclusivement réservé au Parquet. Comme indiqué depuis longtemps, la CREI a déjà le concours de pays amis du Sénégal. La France a mis à la disposition du Sénégal un magistrat de liaison officiant à l'Ambassade de France à Dakar. De même que les Etats-Unis qui ont nommé eux aussi un Procureur spécial qui devrait incessamment arriver à Dakar. Le Canada n'est pas reste qui a détaché un colonel officier de liaison pour soutenir les activités de la Cour de répression de l'enrichissement illicite.

 

Selon le Procureur Alioune Ndao, les enquêtes ont débuté il y a plus d'un mois et, tout en faisant le travail souhaité par les autorités politiques de l'Etat, s'attachera à préserver la dignité des personnes appelées à être entendues par la Section de recherches de la Gendarmerie. Selon M. Ndao, les rapports de travail sont excellents entre la CREI et la Section de recherches. L'agenda des convocations est à la discrétion des gendarmes. Pour le Procureur Ndao, personne ne sera épargnée si tant est qu'il y a des raisons de s'en prendre à des personnalités, qu'elles soient maraboutiques ou autres.

 

Momar DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau