Publié le 26 Dec 2019 - 12:21

Criminalité faunique

 

Un trafiquant de faune est arrêté à Kédougou avec la peau fraîche d’un jeune léopard, le mardi 24 décembre par les agents des Eaux et Forêts en collaboration étroite avec les éléments les éléments du Commissariat Central de la ville et l'appui du projet EAGLE Sénégal. Ensemble, ils ont procédé à l'interpellation du présumé trafiquant de faune qui s’active entre le Sénégal et la Guinée. Le léopard est un des grands félins africains avec le lion intégralement protégée au Sénégal.

C'est vers 13h que le présumé trafiquant de nationalité sénégalaise, a été pris la main dans le sac en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation de la peau de ce trop jeune fauve. Aussitôt interpellé, il a été conduit dans les locaux du Commissariat de Kédougou puis remis aux agents des Eaux et forêts pour la suite de la procédure. 

Il est attendu qu’une peine ferme soit prononcée à la fin du procès afin que cela serve d’exemple aux autres trafiquants. En effet, Kédougou et sa grande région, par ses frontières avec la Guinée Conakry/ Bissau et le Mali, sont un haut lieu connu de trafic de faune transfrontalier et transnational. Le Sénégal oriental compte encore parmi ses joyaux au patrimoine naturel national, une grande faune des plus prestigieuses en Afrique avec la présence bien établie de léopards, mais aussi de lions, d'hippopotames, d’éléphants, de chimpanzés et bien d'autres espèces moins connues du grand public.

...Tous ces animaux sauvages et intégralement protégés au Sénégal par le code de la chasse et de la faune, mais aussi par la Convention de Washington régissant leur commerce International, d’après nos sources,  sont gravement menacés de disparition ou d'extinction totale si leur abattage et commercialisation illégaux ne sont pas rigoureusement contrôlés et sévèrement sanctionnés. L'ONU informe que ‘’le braconnage et le trafic d'espèces sauvages ont un impact dévastateur sur les communautés, sur l'environnement et sur la sécurité ; que les braconniers et les autres criminels conduisent de nombreuses espèces au bord de l’extinction à travers le monde; que les criminels sont en train de détruire les moyens de subsistance locaux, bouleversant les écosystèmes fragiles et entravant le développement social et économique; qu'ils alimentent la violence et la corruption, et nuisent à l'état de droit’’.

 

Section: 
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire