Les employés dénoncent des abus et appellent à une intervention urgente de l'État
Hier, dans un communiqué, les employés de l’Agence panafricaine d’information (Panapress) ont réitéré leurs revendications et inquiétudes, face aux injustices et violations des droits dont ils sont victimes depuis des décennies. Lançant par la même une occasion une série d’alertes aux autorités gouvernementales.
L’Agence panafricaine d’information (Panapress), bien qu’étant une entreprise de presse internationale à vocation panafricaine, qui bénéficie d'un statut diplomatique au Sénégal, se retrouve malgré cela au centre d’une gestion scandaleuse de la part de sa direction dirigée par Babacar Fall.
Selon un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, plusieurs abus ont été signalés. En effet, il indique des licenciements abusifs, des contrats précaires maintenus pendant plus de douze ans sans régularisation, des ponctions injustifiées sur les salaires et des entraves à la création d'un syndicat. Ces éléments seraient les principaux problèmes de Panapress.
’’L’État sénégalais ne devrait pas fermer les yeux sur les violations graves des droits des travailleurs par cet organisme panafricain : licenciements abusifs, contrats de prestation à des employés pendant une douzaine d’années sans régularisation, manœuvres en vue d’empêcher la création d’un syndicat, ponctions sur les salaires et honoraires des travailleurs sans justification de l’utilisation de ces sommes’’, d’après le communiqué. La liste n’est pas exhaustive.
De plus, les travailleurs de Panapress soulignent l’absence de réaction de l'État sénégalais, qui octroie pourtant annuellement une contribution financière à l'agence. Ils demandent une vérification de l'utilisation des subventions accordées par le gouvernement sénégalais au fil des ans. Rappelant que ‘’les employés ont engagé une grève illimitée pour protester contre la situation, mais la seule réponse de la direction a été l'intensification des mesures répressives : à savoir des licenciements illégaux des membres du bureau du collectif des employés, interdiction d'accès aux locaux et refus de délivrance des certificats de travail aux retraités’’, expliquent-ils.
Ces agissements ont eu des conséquences. Selon le collectif des travailleurs, ‘’beaucoup d'anciens employés, las des mensonges et des manœuvres, en étaient arrivés à faire valoir leurs droits par des actions de justice. Des familles se sont disloquées, des personnes sont décédées et jusqu’ici leurs ayants droit n’ont reçu ni les sommes qui leur sont dus ni les droits et indemnités. Il est impératif que les autorités actuelles interviennent pour corriger ces abus et assurer que justice soit rendue aux victimes de ces pratiques inhumaines’’, exige-t-il.
C’est en ce sens qu’ils appellent à l'intervention du président Bassirou Diakhar Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, dont les premières actions gouvernementales s'inscrivent dans une dynamique de probité, de droiture et de redressement. Ils demandent également une action de la part de plusieurs ministres clés, notamment Alioune Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique ; Yacine Fall, ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères.
Selon eux, ‘’des rencontres programmées avec le directeur de l’Information n’ont jamais eu lieu, malgré toute notre détermination. […] Nous avions contacté celle qui fut la ministre des Affaires étrangères à l’époque et une rencontre avait été organisée avec une conseillère technique, puis avec le chef de la Division des affaires juridiques et du contentieux, mais le contact a été brusquement rompu malgré notre volonté de poursuivre les discussions pour trouver une solution’’.
En outre, entre fin 2017 et 2021, ils ont entrepris les procédures nécessaires pour rencontrer les ministres chargés de ces départements, mais en vain.
À cela s’ajoute l’interpellation du ministre chargé des relations entre les travailleurs et leurs employeurs, Olivier Boucal. ‘’Nous vous invitons à vous enquérir de la situation que traversent les employés de Panapress depuis des décennies ainsi que les dysfonctionnements administratifs et institutionnels qui y ont cours. Nous vous invitons à y déployer des inspecteurs du travail pour constater l’ampleur des violations et atteintes aux droits des travailleurs", lui ont-ils suggéré.
Ainsi, les employés de Panapress espèrent qu'en ce moment où les enjeux cruciaux de la presse sont au cœur des préoccupations des autorités, leur situation sera enfin prise en compte et qu'une solution définitive sera trouvée pour mettre fin à la crise qui les afflige depuis tant d'années.
THECIA P. NYOMBA EKOMIE