Publié le 27 Jun 2013 - 05:46
CRISE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2012-2013

La FAO au chevet de 10 000 ménages affectés

 

 Assister les ménages agropasteurs affectés par la crise alimentaire et nutritionnelle de la campagne agricole 2012-2013 est l’objectif visé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), à travers la mise en œuvre du projet ''de Restauration d’urgence des capacités productives des ménages agropasteurs affectés par les inondations et la baisse des productions agricoles et fourragères de la campagne 2012-2013 au Sénégal''.

Une trentaine de participants venant des structures de l’État, Ong, Organisations de producteurs, Projets et Programmes de la région de Ziguinchor ont pris part, hier, dans la capitale méridionale du pays, à un atelier de partage d’informations et des orientations du projet ''Restauration d’urgence des capacités productives des ménages agropasteurs affectés par les inondations et la baisse des productions agricoles et fourragères de la campagne 2012-2013 au Sénégal. Convoquée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la rencontre a pour ''objet d’échanger sur les grandes orientations du projet avec tous les partenaires techniques et opérationnels impliqués dans sa mise en œuvre et d’autres acteurs intervenant dans les zones ciblées par le projet qui court dejuin à novembre 2013'' a déclaré le chef du projet, Harouna Soumaré.

«L’exercice de Ziguinchor porte sur une bonne maîtrise des objectifs du projet par l’ensemble des partenaires techniques, l’identification des villages et ménages bénéficiaires, la validation du planning de suivi des activités et la collaboration avec les radios communautaires'', a-t-il expliqué. Selon lui, le projet est une composante du Fonds central d’interventions d’urgence (CERF) de la FAO destinée à l’achat et à la distribution d’intrants agricoles et d’élevage aux ménages affectés. 

«Il cible 10 000 chefs de ménage agropasteurs dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Matam, Saint-Louis et Louga dont les risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle localisés pèsent encore sur les ménages agropasteurs vulnérables, malgré le bon déroulement de la campagne agricole 2012-2013, à cause de la baisse des productions dans certaines communautés rurales mais également des inondations ainsi que de la péri-pneumonie contagieuse bovine observée dans certains départements et des effets résiduels des mauvaises récoltes», a ajouté M. Soumaré. De façon précise, le projet vise « l’augmentation des producteurs vivrières (mil, maïs, sorgho ou riz) des ménages agricoles, la limitation des mortalités sur le cheptel des éleveurs du Nord Sénégal en situation de déficit fourrager, mais également l’extinction des foyers de péri-pneumonie contagieuse bovine dans la région de Tambacounda'', a précisé le chef du projet.

Pour conduire les activités du projet, dans les régions de Ziguinchor et de Kolda, des accords de partenariat ont été établis entre la FAO et CARITAS Sénégal pour la réception, la distribution, l’appui-conseil et le suivi-évaluation des activités.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)
 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres