Publié le 8 Apr 2013 - 20:06
CRISE DANS LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE A THIÈS

 Le Rewmi exclu de Benno Bokk Yakaar

Entre le Rewmi et l'Apr, c'est désormais la rupture à Thiès. La dernière sortie du maire de Thiès sur les ondes de la Rfm a exacerbé les relations déjà tendues entre les deux formations politiques. Les apéristes de la capitale du Rail disent de ne plus partager avec les Rewmistes la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) et ont décidé de les en exclure.

 

La sentence a été prononcée par la coordination départementale des jeunes de l’Apr le samedi à l'issue de leur assemblée générale. ‘’Nous avons pris la décision de ne plus partager de réunion avec les militants de Rewmi. Ici à Thiès, le parti de Idrissa Seck ne figurera pas sur la liste de Bby dans les prochaines élections locales. On ne veut plus être l’otage du maire de Thiès’’, fera savoir Meissa Diouf, coordonnateur départemental des jeunes de l’Apr.

 

Les partisans de Macky Sall, très mécontents des sorties médiatiques d’Idrissa Seck, exigent que les ministres de Rewmi soit démis de leurs fonctions au sein du gouvernement. ‘’Nous pensons que Idrissa Seck, c’est quelqu’un qui est assoiffé de pouvoir, dit-il. Ce que les Sénégalais retiennent de lui, c’est qu’il est pressé et prêt à tout pour obtenir le pouvoir.’’ Non sans ajouter : ‘’Il a le droit de parler sur la gestion du président Macky Sall, mais qu’il n’étale pas les problèmes du gouvernement sur la place publique. Je pense qu’il est animé par d’autres intentions. C’est un danger pour le gouvernement, c’est pourquoi il doit être exclu de la coalition. Le président doit prendre ses responsabilités et l'exclure puisqu'il (Idy) ne veut pas prendre les siennes’’.

 

En prenant cette décision, l'Apr court un grand risque politique au regard du poids électoral de Rewmi dans la localité. Mais les jeunes apéristes en sont conscients et assument. ‘’Même si le Rewmi pèse lourd à Thiès, il appartiendra à nous militants de l’Apr de faire tout pour renverser la tendance. Nous sommes optimistes par rapport à l’issue des élections locales parce que nous sommes en train de massifier notre parti’’, notera Meissa Diouf.

 

NDEYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement