Le Rewmi exclu de Benno Bokk Yakaar
Entre le Rewmi et l'Apr, c'est désormais la rupture à Thiès. La dernière sortie du maire de Thiès sur les ondes de la Rfm a exacerbé les relations déjà tendues entre les deux formations politiques. Les apéristes de la capitale du Rail disent de ne plus partager avec les Rewmistes la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) et ont décidé de les en exclure.
La sentence a été prononcée par la coordination départementale des jeunes de l’Apr le samedi à l'issue de leur assemblée générale. ‘’Nous avons pris la décision de ne plus partager de réunion avec les militants de Rewmi. Ici à Thiès, le parti de Idrissa Seck ne figurera pas sur la liste de Bby dans les prochaines élections locales. On ne veut plus être l’otage du maire de Thiès’’, fera savoir Meissa Diouf, coordonnateur départemental des jeunes de l’Apr.
Les partisans de Macky Sall, très mécontents des sorties médiatiques d’Idrissa Seck, exigent que les ministres de Rewmi soit démis de leurs fonctions au sein du gouvernement. ‘’Nous pensons que Idrissa Seck, c’est quelqu’un qui est assoiffé de pouvoir, dit-il. Ce que les Sénégalais retiennent de lui, c’est qu’il est pressé et prêt à tout pour obtenir le pouvoir.’’ Non sans ajouter : ‘’Il a le droit de parler sur la gestion du président Macky Sall, mais qu’il n’étale pas les problèmes du gouvernement sur la place publique. Je pense qu’il est animé par d’autres intentions. C’est un danger pour le gouvernement, c’est pourquoi il doit être exclu de la coalition. Le président doit prendre ses responsabilités et l'exclure puisqu'il (Idy) ne veut pas prendre les siennes’’.
En prenant cette décision, l'Apr court un grand risque politique au regard du poids électoral de Rewmi dans la localité. Mais les jeunes apéristes en sont conscients et assument. ‘’Même si le Rewmi pèse lourd à Thiès, il appartiendra à nous militants de l’Apr de faire tout pour renverser la tendance. Nous sommes optimistes par rapport à l’issue des élections locales parce que nous sommes en train de massifier notre parti’’, notera Meissa Diouf.
NDEYE FATOU NIANG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.