Publié le 9 Sep 2015 - 04:49
CRISE DANS LE SYSTEME SCOLAIRE

La COSYDEP craint les vieux démons  

 

Profiter de ce qui reste des vacances pour poser des actes concrets est la recommandation de la COSYDEP à l’égard du gouvernement. L’organisation invite à éviter les errements du passé et surtout à entretenir la flamme de l’espoir des Assises de l’Education et de la formation.

 

Le Conseil d’administration de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) s’est préoccupé de la situation de l’école lors de sa session ordinaire de septembre 2015. Les membres du conseil estiment que l’année scolaire 2014-2015 a souffert des mêmes maux qu’on connus les années qui l’ont précédé. C’est-à-dire un faible temps d’apprentissage, un colmatage et un bachotage qui ont abouti à des résultats catastrophiques aux examens du CFEE, du BFEM et du Baccalauréat. 

‘’Il est vrai que le constat unanime sur les nombreuses années d’errements, sur l’échec programmé pour une ou plusieurs générations, avait suscité l’espoir qu’après les Assises nationales de l’éducation et de la formation (Anef), une nouvelle ère allait s’ouvrir’’. Cependant, ‘’au regard des belles opportunités qui s’étaient offertes, 2014-2015 a fini pire que les autres et tout semble mener vers une rentrée scolaire préoccupante’’.

Malgré tout, la COSYDEP reste convaincue que les Sénégalais gardent toujours un espoir légitime à une rupture et des avancées sérieuses vers une école de la réussite stable. Mais pour que cette école de la réussite soit possible, l’organisation recommande de saisir l’opportunité qu’offrent les vacances.

Et l’un des premiers points à régler doit être le parachèvement du processus d’application des accords du 30 avril 2015. ‘’Sur cette question, force est de reconnaître que la balle est dans le camp du gouvernement. Il doit avancer dans ses engagements, sans qu’il soit encore nécessaire de laisser de la place à une quelconque autre médiation’’, tranchent les camarades de Cheikh Mbow.

Le deuxième point est de procéder à une analyse critique et une évaluation approfondie et désagrégée des résultats scolaires. La COSYDEP recommande également la vulgarisation des 11 décisions présidentielles, garantir l’adhésion communautaire et rassurer par des actes témoignant d’une forte volonté politique. Il s’y ajoute la nécessité de créer les conditions pour une année scolaire qui débute à temps : ‘‘Ubbi tey, Jang tey’’. Sans oublier de tirer les leçons de la douloureuse aventure des apprenants ‘’sans pièce d’état-civil’’.

L’organisation veut également voir la fin des effectifs pléthoriques et des abris provisoires. Elle invite le gouvernement à soutenir les enseignants contre la fragilisation de leur statut, organiser des élections syndicales et surtout à ‘’n’obéir à aucune injonction, d’où qu’elle vienne, pouvant attester l’idée d’une privatisation rampante’’.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié