Les Lébous déterminés à sauvegarder leur identité
Les Lébous se sont déplacés en masse, hier, pour la soirée de clôture du 3e Fespenc, au Grand Théâtre. Plus qu’un de folklore, cet événement a été, pour ladite communauté, l’occasion de faire la démonstration de son unité et sa détermination à préserver ses repères identitaires.
C’est dans le cadre de l’Emad (Entente des mouvements et associations de développement) que s’est tenue, hier soir, au Grand Théâtre National, la soirée de clôture de la 3e édition du Festival des pencs et villages de ndakaru demb (Fespenc). Cet événement annuel, habituellement parrainé par la ville de Dakar, a pour cette édition bénéficié de l’appui de l’Union européenne pour un budget total de 39 millions de francs CFa.
En fait, la manifestation sonnait le glas de l’édition 2012 dudit Festival des traditions (ou Fanal 2012) qui, depuis le 12 juillet, a consisté en de nombreuses activités culturelles, dont une grande conférence sur l’histoire du peuple Lébou, jeudi dernier, à l’Hôtel de Ville de Dakar et une exposition sur le même thème, hier dans le hall du Grand théâtre.
''Quand je vois nos enfants ressembler plus à des Hindous ou des Américains qu’à des Sénégalais, je me désole. C’est pour regagner une certaine fierté identitaire de même qu’inculquer des repères solides à nos enfants que le Fespenc a vu le jour. Aujourd’hui, je me réjouis de voir que ma collectivité, les 12 Penc et 4 villages traditionnels lébous, est prête à s’engager à 100% avec nous pour une réappropriation de notre culture'', a déclaré Abdou Khadre Gaye, Président de l’Emad.
M. Gaye a par ailleurs annoncé la sortie prochaine d'un livre illustré de figures et places emblématique de la presqu'île du Cap-Vert, de même que le lancement d’un périodique, ''PencInfo»'', et d’un site web, fespencs.org, par sa structure. Il s’est, enfin, félicité de l’affluence enregistrée pour la soirée, notamment chez les dignitaires Lébous. En effet, de nombreux Vips avaient fait le déplacement, notamment Ibra Guèye Paye, le grand Jaraaf de Dakar, et Vieux Sing Faye, le grand tambour major Lébou.
Sophiane Bengeloun