Metteur en scène, cet art de relier le texte au spectacle
EnQuête propose chaque semaine de vous faire découvrir un métier de la culture dans toutes ses composantes, les voies qui y mènent, à travers des exemples de professionnels. De façon tout à fait arbitraire, nous avons choisi de commencer par celui de ''metteur en scène''. Lequel nécessite un travail important dans l'exécution d'une pièce de théâtre.
''Je m'essaie à la mise en scène. Parce qu'on avait un maître tchèque qui disait qu'on n'est metteur en scène qu'à partir de soixante-dix ans. Il faut capitaliser un certain nombre d'expériences et de vécu pour prétendre être un metteur en scène'', déclare Seyba Traoré. Derrière ces propos modestes se cache pourtant un professionnel reconnu.
Passionné de théâtre depuis son jeune âge, Seyba Traoré a dû se forger à la mise en scène au fil du temps, pour se faire un nom dans le monde du théâtre, son premier amour. Déterminé à embrasser le métier de metteur en scène, il se lancera dans une quête perpétuelle de connaissances et d'expériences. Son parcours l'amène à étudier la philosophie avant de suivre des cours de théâtre à l'École nationale des arts (Ena) du Sénégal et plus tard, à l'Institut supérieur des arts de Bruxelles. Depuis une trentaine d'années, Seyba Lamine Traoré côtoie la scène théâtrale sénégalaise. Avant de débarquer dans le temple culturel du Théâtre national Daniel Sorano, il fait ses premières scènes avec la troupe Le Toucan dans les années 70. A cette époque, Sorano ne recrutait plus. Il crée la troupe Le Toucan avec des comédiens formés à l'École nationale des arts, comme Samy Diawara, Omar Diop Makéna, Samba Thiam Valdy, Mamadou Kassé, Marième Camara, et Astou Lô, l'ancienne speakerine de la télévision nationale.
''A l'origine, c'est la pièce +Le choix de Madior+ d'Ibrahima Sall, présentée à l'occasion de la première quinzaine de la culture, qu'Alioune Sène, ministre de tutelle à l'époque, nous a demandé à ce que Le Toucan soit érigé en une troupe professionnelle'', confie-t-il. Seyba Lamine rejoint ensuite Daniel Sorano où il signe la mise en scène de la pièce ''La république'' écrite par Ibrahima Sall, un auteur qui lui était familier déjà. La pièce ''Nder en flammes'' du dramaturge et président de l'Association des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye, portera aussi la signature de Seyba. D'autres pièces comme ''La patrie ou la mort'' de Mamadou Traoré Diop, ''Chaka le roi visionnaire'' de Marouba Fall, font partie également des états de service, dont le scénario d'un récital de poèmes à l'occasion des quatre vingt-dix ans du président poète Léopold Sédar Senghor.
''Rien à voir'' avec la télé ou le cinéma
Face à une nouvelle génération de metteurs en scène déclarés dans le milieu du théâtre au Sénégal, Seyba Traoré recadre : ''L'éternel problème qui se pose actuellement au Sénégal, c'est quand on parle de théâtre. Il y a glissement sémantique qui fait qu'on ne s'occupe que de ce qui se voit à la télévision. Et c'est à ce niveau qu'il y a un foisonnement terrible de metteurs en scène. S'il y a une masse critique avec des gens qui s'agitent, ce n'est pas mal. Disons qu'il y aura beaucoup d'appelés et très peu d'élus.''
Selon lui, il est bien de souligner que ce que les gens appellent théâtre à la télévision, ''n'a rien à voir avec le théâtre au vrai sens du mot. Le théâtre est une expression artistique qui se passe sur la scène entre un comédien et un public.'' Car, explique le metteur en scène, c'est une rencontre directe sans aucune inter-médiation pour le comédien qui s'adresse à un public. ''C'est donc une communication directe basée sur la raison, l'esprit, le sentiment. Et cela ne peut pas se faire à travers un média quel qu'il soit : le cinéma ou la télévision. Ceux qui se disent metteurs en scène de cinéma, c'est un autre métier. En ce qui concerne le théâtre qui nous intéresse, la mise en scène est un métier. Le metteur en scène de théâtre est un animateur qui a la responsabilité de faire passer le texte de l'état d'écriture à l'état de spectacle. C'est-à-dire qu'il travaille avec des comédiens, des décorateurs, des costumiers, des éclairagistes, des régisseurs. Il travaille sur une réalité physique qui s'appelle scène''.
A en croire Seyba Traoré, c'est un métier qui exige une certaine formation, une expérience. ''On ne peut pas, à ce niveau, brûler les étapes pour faire des choses qui n'iront pas très loin. Je ne pense pas qu'on ait au Sénégal autant de metteurs en scène qu'on le dit. Je connais Jean Pierre Leurs, Macodou, Selly Diallo, Gora Mbengue, Mamadou Diop, Oumar Ndao, Assy Dieng Bâ qui fait de la mise en scène de théâtre pour enfants. Sinon, ce n'est pas la bousculade.'' La pièce de théâtre ayant la faculté de passer de l’état de lecture à l'état de spectacle, le métier de metteur en scène est a priori déterminant dans son exécution scénique. ''C'est le metteur en scène qui définit le projet artistique d'une pièce de théâtre. Il est le maestro qui coordonne sur scène le langage de la lumière, des costumes, du décor en concordance avec les comédiens qui s'émeuvent dans une ambiance scénographique'', explique l'ancien présentateur de l'émission ''Clefs littéraires''.