Publié le 14 Nov 2012 - 11:23
DÉCORÉ DE LA GRAND-CROIX DE FRANCE

Abdoul Mbaye fait des clins d’œil à la presse

Photo, APS

 

 

Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a été décoré, mardi soir, (13 novembre 2012) de la grand-croix de l’Ordre national du mérite français (ONM), par l’ambassadeur de France, Nicolas Normand, au cours d'une cérémonie officielle qui a vu la présence de plusieurs personnalités du milieu universitaire, politique et de la société civile. Pour ceux qui ne savent pas, c'est la distinction la plus élevée dans cette catégorie. Prenant la parole, Abdoul Mbaye a déclaré que ''force est de constater que toute relation entre la France et un Etat africain de l’ancienne Afrique occidentale française (AOF) ou Afrique équatoriale française (AEF) est inéluctablement prisonnière du prisme déformant de la Françafrique, cette formule de com, devenue un référentiel idéologique clivant''. Mais que pour ''les gens de notre génération, qui n’avons pas ou peu connu la période coloniale, nous sommes partisans d’une approche décomplexée de notre relation'', a poursuivi Abdoul Mbaye.

 

Il a relevé que l’histoire commune de la France et du Sénégal ''est bien singulière et continue encore de nos jours à faire débat, dans les salons dakarois et parisiens''. Anticipant sur la réaction des Sénégalais, il ajoutera : ‘’Demain, certains esprits chagrins vont certainement railler dans la presse l’image de cette cérémonie en la classant comme un cliché de plus sur la longue liste des vestiges du néocolonialisme français. D’autres, au contraire, y verront un signe d’une relation France-Sénégal égale à elle-même, mais qui ne s’interdit pas d’évoluer au gré des circonstances et selon les intérêts de nos deux pays''. Instituée par le Général Charles de Gaulle, ‘’la dignité de grand-croix est accordée en France de droit, au Premier ministre de France, après six mois de fonction. Abdoul Mbaye est la 142e personnalité à recevoir la dignité de ''grand-croix''.

 

Rien à signaler pour ces propos, sauf qu'Abdoul Mbaye ne manque pas de faire un clin d’œil pas du tout sympa à la presse. En présence de sa première épouse et d'un parterre de personnalités, il s'en ira dire que si sa chère maman n'est pas présente à cette cérémonie, c'est parce qu'elle a été très touchée par les attaques dont lui, Abdoul Mbaye, en tant que Pm serait victime. Des attaques venant surtout des médias. Le Pm devrait bien comprendre que le poste qu'il occupe le prédispose, en chef du gouvernement, aux attaques. S'il ne veut qu'on parle de lui qu'en bien, il n'a qu'à postuler l'imamat de son quartier et abandonner les charges publiques. C'est de toutes les façons plus confortable...

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’ : L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette
RETOUR INATTENDU À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Pape Djibril Fall prend date pour la Présidentielle de 2029