Publié le 22 Jan 2015 - 08:11
DÉCOUVERTE – MUSIQUE

Jessy Lore : Une jeune voix bourrée de talents

 

Avec un 1er clip annoncé pour la fin du mois de février, déjà deux titres disponibles sur Youtube et un EP sur le feu, Jessy Lore est une jeune artiste de 20 ans qui semble disposer, à part égales, de talent(s) et d’ambition.

 

Jessy Lore est une artiste précoce. À 12 ans déjà, elle joue ses premiers accords de piano après un bref passage sur les planches du Théâtre Sorano… À 15 ans, elle se fait offrir sa première guitare et commence à prendre des cours de solfège et de chant.

De là, elle se met à écrire ses propres chansons et à composer, ce qui quelques années plus tard donnera un EP dont les deux  premiers singles, ‘’Summer Love’’  et ‘’Hello World’’ sont produits par le label Vazy Music et d’ores et déjà disponibles en ligne.

Avec aujourd’hui plus de 7 titres de ‘’pop africanisée’’  sous la ceinture et un clip sur le point d’être tourné, Jessy Lore essaye de se faire une place à elle sur l’échiquier musical national. Son atout ? Une différence joyeuse et polyvalente tout en restant accessible au plus grand nombre. ‘’Je pensais peut-être à dessiner mes propres tenues dans le sens d’apporter un petit plus spécifique à mes origines africaines, à moi-même etc. En termes de musique, c’est surtout des recherches de rythmes africains à incorporer pour faire quelque chose de vraiment particulier, nouveau mais reconnaissable’’, explique la jeune femme qui vient tout juste de fêter ses vingt ans.

Inspirée par des artistes de la trempe de Mickael Jackson, Taylor Swift ou encore Viviane Ndour, Youssou Ndour et Maréma, Jessy écrit et compose elle-même ses chansons… Question expérience en live, elle confie avoir déjà joué devant des publics restreints, au Radisson Blu par exemple, ou alors dans des festivals, des cérémonies scolaires, etc.).  Eclectique, elle avoue ‘’écouter un peu de tout’’ lorsqu’il s’agit de ses propres habitudes musicales…

Jessy ajoute essayer d’apporter toutes ces différences à chacune de ses propres chansons, une chose qui est facile à vérifier dans son premier titre ‘’Hello World’’ : ‘’ Ce morceau, c’est une présentation de moi, de ce que je fais. Comme pour dire que je suis là et qu’il faut s’attendre à entendre ma musique à travers le monde (…) ; le titre est en anglais mais ce n’est pas quelque chose que j’ai choisi directement… C’est plutôt au fil et à mesure que la langue s’est imposée à moi. Et c’est aussi une langue universelle donc j’espère toucher un public plus large’’, confie-t-elle.

‘’Summer Love’’, deuxième titre de son EP, est quant à lui un morceau beaucoup plus soft qui parle d’une histoire d’amour de vacances, un peu comme celle qu’on voit dans les films.  ‘’C’est la petite love story  parfaite. Une chanson définitivement romantique… Il y a de la guitare, du piano… c’est beaucoup plus dénudé, plus basique et émotionnel’’, promet la jeune soprano.

Cadette d’une famille de quatre, Jessy veut aujourd’hui apparaître comme une chanteuse à voix, acoustique… ‘’Les tenues exubérantes’’, avoue-t-elle, ce n’est pas vraiment ‘’son truc’’ !

Très présente sur Facebook (où elle gère une page officielle ouverte par son label), Jessy Lore est également une tête bien faite : en deuxième année de management, elle dit tabler sur une spécialité en finances mais se contente pour le moment ‘’d’être la meilleure possible’’ en décrochant de bonnes notes. Très impliquée dans la vie associative, elle a également lancé un club d’Art au sein de son établissement. ‘’Moi j’aime faire plusieurs choses. Du théâtre, du mannequinat, de la danse et du dessin aussi’’, dit-elle en rigolant. 

Sophiane  Bengeloun

 
Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes