Quand la FNH est jugé inapte
La Fédération nationale des handicapés (FNH) n’est plus apte à défendre les intérêts des personnes handicapées, selon la Convergence pour la citoyenneté des handicapés (CCHS) au Sénégal. Selon celle-ci, ''depuis les indépendances, l’État aide la Fédération des handicapés mais ces aides n'arrivent jamais à la base. Il n’y a jamais eu d’impact réel sur les personnes handicapées alors que jusqu’à présent, elles vivent beaucoup de difficultés''.
En conclave pendant deux jours à Toubab Dialaw, les représentants des quatorze régions de la CCHS ont soutenu qu’il y a lieu aujourd’hui de revoir le mode de fonctionnement de la fédération nationale. ''La fédération nationale est aujourd’hui très contestée. Pis, elle n’existe plus que de nom'', a déclaré le coordonnateur national de la Convergence Serigne Faye. D'après lui, le bureau de FNH est ''composé de personnes qui sont là depuis douze ans et le bureau n’a jamais été renouvelé. Donc, ces gens-là ne sont plus crédibles et ne peuvent plus parler au nom des handicapés. Nous ne reconnaissons plus l’autorité de la fédération nationale. Aujourd’hui, nous en avons ras-le-bol de sa démarche parce que rien n’a encore changé pour nous.''
Le coordonnateur national de la Convergence pour la citoyenneté des handicapés au Sénégal a ainsi lancé un appel aux autorités à revoir la situation de ses pairs tout en se félicitant de la nomination d'Éva Marie Coll Seck au ministère de la Santé, et de la nomination d’un nouveau directeur de l’Action sociale. ''Nous attirons l’attention des pouvoirs publics sur le fait qu’il y a aujourd’hui plusieurs associations qui ne sont plus crédibles et ne peuvent plus représenter les personnes en situation de handicap. Les autorités doivent prendre les devants sinon tous les efforts du gouvernement en faveur des handicapés vont tomber à l’eau'', a prévenu M. Faye, notant que son association s’en est ouverte à la tutelle afin que la prise en charge des personnes handicapées par le biais des associations soit revue et corrigée.
De l'avis de Maître Daouda Ndiaye Borro, coordonnateur de la Convergence de Kaolack et Kaffrine, ''il est temps de modifier le statut de la fédération nationale des personnes handicapées, pour une large implication, de nature à avoir une gestion démocratique, participative et inclusive à partir de la base''.
En outre, les membres de la Convergence ont demandé à être impliqués dans le recrutement des 5 000 agents dans la fonction publique et la tenue d'un conseil interministériel sur les personnes handicapées promis par le chef de l’État Macky Sall. ''On avait prévu 15% des handicapés pour la fonction publique et cela n’a jamais été fait'', ont-il déploré, exigeant la signature des autres décrets relatifs aux autres aspects de la loi d’orientation sociale. Créée le 17 janvier 2003, la Convergence comporte des membres non handicapés.
PAPE MOUSSA GUÈYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.