Abdoul Mbaye annonce les engagements des bailleurs
Les bailleurs de fonds et les partenaires techniques se sont montrés "particulièrement disponibles" à aider le Sénégal à couvrir son déficit alimentaire consécutif à une pluviométrie "insuffisante", a déclaré, vendredi à Dakar, le Premier ministre Abdoul Mbaye.
‘’Je suis vraiment ravi des conclusions auxquelles nous avons pu parvenir, puisque l’ensemble des bailleurs de fonds se sont montrés particulièrement disponibles’’, a-t-il notamment indiqué à l’issue d’un conseil interministériel consacré à la campagne agricole 2011-2012 et ses conséquences.
M. Mbaye a précisé que le pays avait ‘’un besoin de couvrir le déficit céréalier qui approche les 25 milliards de francs CFA, pour assurer une alimentation correcte du bétail (…) qui n’est pas loin des 12 milliards’’.
‘’Il y a également le dramatique problème de la malnutrition infantile. Et, là nous sommes à un peu moins de 6 milliards’’, a-t-il ajouté.
‘’Ce déficit céréalier, a-t-il fait remarquer, n’est pas d’ailleurs une situation spécifique au Sénégal puisque l’ensemble des pays de la sous-région, notamment ceux de la zone sahélienne, sont concernés.’’
A ce propos, M. Mbaye a souligné que ‘’le président de la République y a été très attentif’’, soulignant qu’il lui a ‘’très vite (...) demandé de convoquer un conseil interministériel’’.
Le Premier ministre a précisé que cette réunion sera ‘’consacré à l’étude, à l’examen de ce déficit, à son appréciation correcte et également en rapport avec nos partenaires techniques, pour trouver les moyens de couvrir ce déficit et d’assurer aux populations sénégalaises les moyens de subsistance nécessaires’’.
‘’Nous avons pu, après un tour de table particulièrement fructueux, nous entendre sur l’évaluation des besoins, sur la manière d’organiser le transport des vivres vers ceux qui en ont besoin’’, a-t-il annoncé.
Aujourd’hui, a-t-il noté, ‘’nous pouvons considérer que pratiquement l’ensemble des besoins identifiés pourront être couverts, et ce qui est important, principalement, par des dons’’, a-t-il poursuivi.
Abdoul Mbaye a en outre salué l’attitude des bailleurs qui, selon lui, ‘’n’ont pas attendu l’arrivée du nouveau gouvernement pour se livrer à une évaluation précise des besoins parce qu’ils se sont presque mis dans la peau d’un Sénégalais soucieux des difficultés que vivent les paysans sénégalais’’.
‘’Nous avons bon espoir que l’ensemble de ces besoins vont être couverts par les ressources que nous pourrons obtenir de nos partenaires techniques’’, s’est-il réjoui.
APS