Publié le 22 May 2024 - 21:20
Déformation du discours de SONKO

De la flétrissure sémantique à la noyade lexicale

 

À vouloir trop vite critiquer sans base solide, on fait étalage de son ignorance.
 

Le discours de SONKO est d'une haute facture sur le plan de la langue ( niveau de langue), de la communication...
 

Un esprit éclairé qui sait écouter et comprendre, intellectuellement honnête, dira que SONKO a affiché son opposition farouche, il s'est même montré comme un va-t-en-guerre contre le phénomène. il a dit en ces termes : "il est alors,  évident que les velléités extérieures de nous imposer, l'importation de modes de vie et pensées contraires à nos valeurs, risque de constituer un nouveau casus belli..."
 

Le terme casus belli signifie : acte qui peut entraîner une rupture avec une puissance et causer la guerre.
 

Donc, SONKO a dit à Mélenchon, en français facile : si vous continuez à nous imposer vos modes de vie, cela risque d'être une source de rupture entre nous, voire une guerre.
 

Sur le plateau de Seneweb, Aly Khioudia DIAW a fait une pratique de sociolinguistique ( une théorie de la linguistique qui traite des relations entre langage, culture et société) pour expliquer l'emploi du mot "toléré", à l'aune du Code pénal et du comportementalisme sénégalais.

Sidy SARR
Journaliste- Enseignant en Journalisme

et Communication 

Section: 
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes