Publié le 28 Feb 2023 - 14:31
DÉPÔT DE LETTRE DE PROTESTATION SUR LA SITUATION EN TUNISIE

Le Frapp interpelle le ministère des Affaires étrangères 

 

Face au mutisme du gouvernement du Sénégal sur la sortie "raciste" du président tunisien aux conséquences fâcheuses sur les migrants subsahariens, le Frapp a déposé une lettre de protestation ce lundi au ministère des Affaires étrangères. L'organisation invite l'État à prendre ses responsabilités.

 

Le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) trouve juste anormal le silence de l'État du Sénégal, après les propos "haineux et racistes" du président tunisien à l'endroit des populations noires sur son territoire. Pour dénoncer cette anormalité, l'organisation s'est adressée au ministère des Affaires étrangères.

"Le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) vient, par cette présente lettre, protester contre le silence du gouvernement du Sénégal, face à la chasse aux Africains noirs en cours en Tunisie, après les propos racistes et haineux du président tunisien", peut-on d'emblée lire sur cette missive destinée à Madame la Ministre Aïssata Tall Sall. 

Le Frapp invite ainsi le gouvernement du Sénégal à faire un acte fort, en dénonçant énergiquement ce qu'il appelle la "traque à l'homme noir" en Tunisie. En termes plus précis et pour être à l'abri des regrets, "le Frapp attend de l'État du Sénégal qu'il prenne toutes les mesures afin de protéger et rapatrier au besoin tous les Africains noirs actuellement en Tunisie". 

Frapp trouve inacceptable que les Africains subissent de tels traitements sur leur propre continent. "Il est inadmissible que l'homme noir, qui a suffisamment souffert, continue aujourd'hui encore à souffrir et de surcroît en Afrique", soulignent les membres du mouvement.

En guise de rappel, le président tunisien, Kaïs Saïed, avait semé l’émoi, dans son pays et à l’étranger, en laissant entendre, le mardi 21 février, que la venue de migrants subsahariens relèverait d’un complot visant à affaiblir l’identité arabo-islamique de la Tunisie.

MAMADOU DIOP

 

Section: