Publié le 24 Jan 2024 - 14:53
DÉTOURNEMENT À AFRICA SATELLITE TÉLÉVISION

 Mamadou Dièye condamné à six mois d’emprisonnement

 

Pour avoir détourné plus de 61 millions de francs CFA, Mamadou Dièye a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Agent à Africa Satellite Télévision, il a reconnu son acte, mais a contesté le montant du préjudice.

 

Un agent d’Africa Satellite Télévision (AST) a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur plus de 61 millions de francs CFA. Chaque fois qu’il recevait de l’argent pour approvisionner les caissiers, il détournait une partie des sommes. Et pourtant, il signait pour démontrer la réception desdites sommes.

Mais le 22 novembre 2023, le trésorier a remarqué que l’agence de Mamadou Dièye ne faisait pas de remontées. Informée, la cheffe de l’agence des Maristes où officie Dièye a effectué une brève vérification. Elle a découvert ainsi qu’un approvisionnement de 9 millions de francs CFA n’a pas été répertorié. Et pourtant, a-t-elle dit, Dièye avait signé la décharge.

Sur ces entrefaites, le représentant qui s’est déplacé sur les lieux est parvenu à obtenir des aveux de Mamadou Dièye qui a remboursé sur place la somme de 3 millions de francs CFA.

Malgré ses promesses, une plainte a été déposée contre lui.

Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a contesté le montant du préjudice. À l’en croire, il a détourné 13 millions de francs CFA. Pour sa défense, il a renseigné avoir remis inconsciemment de l’argent à un certain Diabira qui lui promettait un visa pour le Canada. Dans sa logique de se justifier, il a allégué que sur certains reçus, il n’y avait pas sa signature. Il a souligné également que la vérification est journalière.

Mais le représentant d’AST a soutenu que le prévenu a plusieurs signatures. Il a précisé aussi qu’à l’enquête, Dièye a soutenu qu’il ignorait le montant qu’il a remis à Diabira.

Selon lui, le comparant a misé avec une partie de l’argent au Parifoot. Lorsqu'un de ses collègues  lui a demandé l'argent, il lui a dit : ‘’J’ai  tout dépensé, j'ai tout gaspillé’’, a-t-il renseigné.

À la suite de la partie civile qui a réclamé le paiement de ses 61 millions de francs CFA, le maître des poursuites a requis un an d’emprisonnement ferme contre Mamadou Dièye. Le représentant du ministère public a trouvé que l’acte du prévenu peut avoir un impact sur le sort des pères de famille qui travaillent dans cette structure.

Selon lui, ça va se répercuter sur leurs salaires.

L’avocat de la défense a lui sollicité la clémence du tribunal.

Mais sa requête n’a pas été acceptée par le tribunal qui a reconnu son client coupable. Celui-ci a écopé d’une peine d’emprisonnement de six mois ferme. Le tribunal a par la suite ordonné une expertise pour déterminer les manquants afin de déterminer les dommages et intérêts.

MAGUETTE NDAO

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques