Publié le 22 May 2013 - 20:25
DÉTOURNEMENT À L’ASER

Modibo Diop et ses coïnculpés vers un autre renvoi le 4 juin prochain

Prévu hier, le procès de l’ex-directeur général de l’Agence de l’électrification rurale (ASER), Modibo Diop, a été renvoyé au 4 juin prochain. Un renvoi loin d’être ferme, car Modibo Diop et ses coïnculpés devront encore attendre pour pouvoir être jugés en audience spéciale.

 

En détention préventive depuis le 21 décembre 2010 pour les délits de détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, de faux et usage de faux et de complicité, Modibo Diop, ex-directeur général de l’Agence de l’électrification rurale, devait être jugé hier devant le tribunal correctionnel de Dakar. A ses côtés se tenaient ses présumés complices : Pape Diallo, un financier, Ibrahima Dieng, un électronicien, Abdoulaye Diop, agent administratif, Mahanta Thiam, le responsable des ressources humaines et le coursier Fara Diallo Thioune. Le plus en forme du groupe a été sans conteste Modibo Diop. Malgré les 2 ans et 5 mois passés en détention préventive, l’ex-Dg de l’ASER, vêtu de blanc, affichait le grand sourire.

 

Modibo Diop lâché par les libéraux

 

Tout le contraire de ses proches qui affichaient la mine des mauvais jours. Certains ont même pleuré. Curieusement, dans ce lot de souteneurs, point de responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS). Ceux-ci n'étaient pas au bout de leurs peines. Puisqu'à peine arrivés à la barre, Modibo Diop et ses coïnculpés se sont vu notifier le renvoi de leur procès. Le président a avancé le motif de leur imprégnation du dossier, car il s’agit d’une nouvelle composition.

 

A l’annonce du renvoi, les avocats de la défense ont demandé au tribunal que l’affaire soit jugée en audience spéciale. Une idée qui n'a pas semblé déplaire au juge, sauf qu’il leur a fait comprendre que cela nécessitait une préparation. Il a renvoyé le dossier au 4 juin prochain, date à laquelle l’affaire ne sera pas plaidée. Il s'agira de fixer un autre jour pour la tenue de l’audience spéciale. Ainsi Modibo Diop et ses coïnculpés Ibrahima Dieng, Mahanta Thiam, Pape Diallo, Fara Diallo Thioune et Abdoulaye Diop sont retournés en prison sans être jugés.

 

Liberté provisoire refusée pour Ibrahima Dieng

 

Mais avant qu’ils ne rejoignent le box des prévenus, en attendant leur acheminement à leur lieu de détention, Me Ousmane Sèye a formulé une demande de liberté provisoire pour son client Ibrahima Dieng. Me Sèye a évoqué des raisons médicales, tout en accusant le parquet de s’acharner sur son client. Le doyen des juges, a-il-dit, après une expertise médicale, avait rendu une ordonnance de mise en liberté provisoire en faveur de l’inculpé. Selon ses explications, le parquet avait interjeté appel, mais l’ordonnance avait été confirmée par la Chambre d’accusation.

 

Le parquet général a interjeté un autre appel, et finalement la Cour suprême a infirmé l’ordonnance. Pour appuyer sa demande, Me Sèye a indiqué que même l’État ne s’oppose pas à la mise en liberté provisoire d'Ibrahima Dieng. Malgré tous les arguments avancés, le représentant du parquet a estimé que l’inculpé devait rester en prison ‘’jusqu’à la solution définitive de ce problème’’. Mieux, a argué le parquetier, ‘’on ne peut ordonner la mainlevée du mandat de dépôt qu’en cas de cautionnement ou de remboursement’’. Après délibéré, le tribunal l’a suivi, en rejetant la demande de liberté provisoire de Me Sèye.

 

Les faits qui ont conduit Modibo Diop et Cie en prison sont relatifs à un découvert bancaire de 2,1 milliards francs Cfa consentis par la Compagnie bancaire ouest-africaine (CBAO). Selon les éléments de la procédure, le patron de l’ASER d’alors avait encaissé l’argent à l’insu des membres du Conseil d’administration et du ministre de l’Énergie de l’époque, Samuel Sarr.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: