Publié le 13 Mar 2013 - 08:35
DÉVELOPPEMENT DE LA MICRO FINANCE

 PAMIGA installe ses quartiers à Dakar

Renée Chao Beroff, Directrice de PAMIGA

Dakar abrite officiellement, depuis hier, le bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de PAMIGA (Partageons le meilleur de la micro-finance).

 

Initialement installé à Bamako, ce bureau régional offre plusieurs opportunités au secteur de la micro-finance de la sous-région. Par exemple, des appuis techniques dans les domaines de l’environnement et la micro-finance, de la transformation institutionnelle et du regroupement des institutions de micro-finance.

 

L'organisation non gouvernementale se fixe pour mission d'améliorer l’impact de la micro-finance en milieu rural et périurbain en Afrique, afin d’aider les institutions de micro-finance africaines à répondre aux nouveaux défis. Lesquels consistent à avoir une concurrence accrue, une intégration de nouvelles technologies, une prise en compte de l’environnement, une transformation institutionnelle et un regroupement d’institutions.

 

Pour ce faire, PAMIGA propose aux institutions de micro-finance des services de conseil, des services financiers et une plate-forme d’échanges de pratiques et de références. Dans le cadre de ses activités, l'ONG a eu à mener une consolidation, fusion, transformation et acquisition au Burkina Faso, au Mali et au Cameroun. Dans le domaine de la micro-finance et environnement, des initiatives Eau et micro-finance au Burkina ainsi qu'au Sénégal sont déjà mises en œuvre.

 

Les institutions de micro-finance partenaires de PAMIGA intègrent une communauté d’institutions et de personnalités actives dans la diffusion des bonnes pratiques de la micro-finance, de leurs expertises et de leurs expériences au bénéfice de l’Afrique, informe PAMIGA. Selon Mamadou Lamine Guèye, directeur général de Cauri, société de micro-finance basée à Thiès, ce partenariat a permis à leur institution de bénéficier d’appui important sur des aspects essentiels de la vie de leur institution. ''Cela fait un an et quelques mois que nous sommes en partenariat avec PAMIGA. Cette dernière nous a aidés à élaborer un manuel de procédure et de la cartographie des risques'', a-t-il dit.

 

Aïda DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable