Publié le 13 Mar 2013 - 08:35
DÉVELOPPEMENT DE LA MICRO FINANCE

 PAMIGA installe ses quartiers à Dakar

Renée Chao Beroff, Directrice de PAMIGA

Dakar abrite officiellement, depuis hier, le bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de PAMIGA (Partageons le meilleur de la micro-finance).

 

Initialement installé à Bamako, ce bureau régional offre plusieurs opportunités au secteur de la micro-finance de la sous-région. Par exemple, des appuis techniques dans les domaines de l’environnement et la micro-finance, de la transformation institutionnelle et du regroupement des institutions de micro-finance.

 

L'organisation non gouvernementale se fixe pour mission d'améliorer l’impact de la micro-finance en milieu rural et périurbain en Afrique, afin d’aider les institutions de micro-finance africaines à répondre aux nouveaux défis. Lesquels consistent à avoir une concurrence accrue, une intégration de nouvelles technologies, une prise en compte de l’environnement, une transformation institutionnelle et un regroupement d’institutions.

 

Pour ce faire, PAMIGA propose aux institutions de micro-finance des services de conseil, des services financiers et une plate-forme d’échanges de pratiques et de références. Dans le cadre de ses activités, l'ONG a eu à mener une consolidation, fusion, transformation et acquisition au Burkina Faso, au Mali et au Cameroun. Dans le domaine de la micro-finance et environnement, des initiatives Eau et micro-finance au Burkina ainsi qu'au Sénégal sont déjà mises en œuvre.

 

Les institutions de micro-finance partenaires de PAMIGA intègrent une communauté d’institutions et de personnalités actives dans la diffusion des bonnes pratiques de la micro-finance, de leurs expertises et de leurs expériences au bénéfice de l’Afrique, informe PAMIGA. Selon Mamadou Lamine Guèye, directeur général de Cauri, société de micro-finance basée à Thiès, ce partenariat a permis à leur institution de bénéficier d’appui important sur des aspects essentiels de la vie de leur institution. ''Cela fait un an et quelques mois que nous sommes en partenariat avec PAMIGA. Cette dernière nous a aidés à élaborer un manuel de procédure et de la cartographie des risques'', a-t-il dit.

 

Aïda DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD