Publié le 18 May 2025 - 02:12
VALORISATION DES PRODUITS DE LA PÊCHE

4 milliards F CFA pour doter Joal d’un quai ultramoderne

 

La ville de Joal-Fadiouth va abriter l’un des quais les plus modernes de la petite pêche, dans quelques mois. Hier, la ministre de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf, qui a présidé la cérémonie de pose de la première pierre, a soutenu que l’infrastructure coûtera quatre milliards de francs CFA. 

 

Une nouvelle ère s’ouvre pour la pêche artisanale à Joal-Fadiouth. La commune a accueilli, ce jeudi, la cérémonie officielle de pose de la première pierre d’un nouveau quai de pêche, en présence de la ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Dr Fatou Diouf ainsi que de représentants de la coopération japonaise. Ce projet d’envergure, financé à hauteur de quatre milliards de francs CFA grâce à un partenariat entre l’État du Sénégal et le Japon, vise à doter Joal d’un quai conforme aux normes sanitaires internationales. C'est une infrastructure stratégique pour cette ville côtière, connue pour abriter l’un des plus grands centres de transformation de produits halieutiques du pays.

La ministre Fatou Diouf a salué ‘’un geste fort de la coopération japonaise’’, soulignant que ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation du secteur halieutique. ‘’Ce projet voit le jour grâce à un don non remboursable du gouvernement du Japon, d’un montant total de quatre milliards de francs CFA. Ce geste symbolise l’amitié, la solidarité et l’engagement mutuel à renforcer notre coopération dans des domaines stratégiques, en particulier dans le développement durable du secteur de la pêche’’, a déclaré la ministre de la Pêche.

Une infrastructure conforme aux normes sanitaires internationales

Selon Fatou Diouf, la construction de ce nouveau quai à Joal-Fadiouth, en plus de répondre à une demande ancienne des populations, illustre la volonté des autorités de moderniser, valoriser et sécuriser le patrimoine halieutique et maritime national. Cette infrastructure, dont la réalisation est confiée à l’entreprise japonaise Dai Nippon Construction (DNC), sera dotée ‘’d’équipements modernes répondant aux normes d’hygiène, de sécurité et de compétitivité’’, a souligné Dr Fatou Diouf.

Elle comprendra, notamment, précise-t-elle, des zones de traitement et de conditionnement des produits halieutiques, des équipements sanitaires et vestiaires, une salle d’attente pour chauffeurs, des plateformes d’exportation, des installations d’eau et d’assainissement, un mur de clôture et une voie d’accès.

Représentante résidente du bureau de la Jica (Agence internationale japonaise de coopération), Masuda Junko estime que, par la construction de ce nouveau quai de pêche amélioré à Joal, ‘’la Jica réaffirme son partenariat solide avec le Sénégal et sa volonté d’accompagner des initiatives qui améliorent les conditions de travail des pêcheurs, modernisent les infrastructures et assurent une meilleure qualité des produits destinés au marché international. Notre ambition, a-t-elle poursuivi, est de créer un espace fonctionnel moderne, équipé des installations adéquates permettant aux pêcheurs de débarquer, de traiter et de commercialiser leurs produits dans des conditions optimales’’.

Ce nouveau quai de pêche est d’autant plus attendu, selon Mme Junko, que dans les semaines à venir, il sera procédé au démarrage du projet de coopération technique dénommé ‘’Blueval’’, qui a pour objectif le renforcement de la capacité de mise en œuvre et de la structure d’amélioration des chaînes de valeur de la pêche au Sénégal, au Cap-Vert, en Gambie et en Guinée.

Pape Mbar Faye

Section: 
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète