Publié le 19 May 2025 - 13:16

Tour intergénérationnelle

 

La cérémonie de pose de la première pierre de la Tour intergénérationnelle des travailleurs de la Sonatel a eu lieu avant-hier. Selon le directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé, ce bâtiment de neuf étages sera surtout un lieu vivant, un espace de soins, des bureaux modernes, un centre de conférences, des studios, mais aussi des lieux de rencontres entre sonatéliens et entre la population sénégalaise, puisque ce centre de santé ne sera bien entendu pas réservé seulement aux sonatéliens.

Ce projet, porté par l'Univers syndical, renseigne-t-il, est une innovation sociale majeure, avec un financement basé exclusivement sur l'épargne volontaire des salariés, preuve que l'on peut conjuguer avec intelligence, ambition, mais également solidarité. Aliou Sène, président de la Commission culture et communication à l’Assemblée nationale,  de renchérir que cette tour intergénérationnelle contribuera positivement à l'amélioration des intrants qui feront le bonheur des populations. ‘’L'Assemblée nationale que nous représentons sera toujours prête à accompagner les décisions et actions allant dans le sens du mieux-être des populations. Nous profitons de cette tribune pour demander aux ministres et aux directeurs généraux de travailler sur le réseau pour que toutes les populations du Sénégal puissent avoir une bonne connectivité. Il faut aussi travailler dans le sens d'amoindrir les coûts pour la connectivité des populations’’, a-t-il plaidé.

...Présent à la cérémonie, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a salué ce projet qui incarne, à ses yeux, l'esprit du Sénégal nouveau. ‘’Cette tour intergénérationnelle, portée par l'Intersyndicale des travailleurs de la Sonatel, est bien plus qu'un bâtiment, c'est une preuve tangible que notre développement repose sur une science endogène, une épargne intérieure forte et une économie réellement transformatrice. Ce projet est une action concrète alignée sur la Vision Sénégal 2050. Notre souveraineté économique passera par la valorisation de l'épargne locale et l'investissement dans des projets structuraux. Aujourd'hui, vous investissez deux milliards de francs CFA dans cette tour, sans dépendre de capitaux étrangers. Sa réalisation s'inscrit ainsi en parfaite harmonie avec les orientations du gouvernement par son autonomie financière et son innovation sociale.

Ce bâtiment, au service des priorités nationales, au-delà de sa symbolique architecturale, sera un pôle médical de pointe, intégrant les dernières innovations technologiques pour une santé accessible à tous’’, s’est-il réjoui. Avant que Mamadou Lamine Badji, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de Sonatel (Syts), ne laisse entendre que cette infrastructure vient consolider au moins deux valeurs : l'intergénération et le pont entre des générations ainsi que la symbiose, la communion entre des générations. ‘’Aujourd'hui, Huawei est détenu à plus de 90 % par son personnel. Et nous prenons l'engagement que d'ici une décennie, on ne parlera pas d'acteurs économiques majeurs du Sénégal sans citer les travailleurs. Nous allons investir dans la biologie. Nous allons investir dans l'e-santé pour faire la jonction entre notre secteur et le numérique’’, a promis le syndicaliste.

Section: