Krépin Diatta, une réinvention et bien encore
Même si tous les Lions s’illustrent jusqu'ici parfaitement à cette Can ivoirienne, trois à quatre d’entre eux tirent plus leur épingle du jeu. Et si l’on trie encore pour en garder qu’un seul, difficile de ne pas porter son choix sur le pensionnaire de l’AS Monaco, Krépin Diatta.
Par une passe millimétrée, téléguidée directement sur la tête d'Abdoulaye Seck, Krépin, ou même ‘’Krépinho’’, à lui tout seul, a réussi à trouver la faille dans cette défense guinéenne en bloc et infaillible jusqu'à ce coup de pied arrêté merveilleusement travaillé par le Monégasque. Krépin illumine cette Can d'une manière générale par son abattage défensif, son intelligence de jeu et son implication dans les phases offensives des Lions. Le natif de Dakar, qui est aussi passé par Sarpsborg 08 FF, en première division norvégienne, ne se ménage pas pour faire gagner la Tanière. Dans cette première partie de la compétition, celui qui se distingue désormais par sa polyvalence a contribué grandement au carton plein d'Aliou Cissé et des siens.
Mais tout n'a pas été toujours facile pour ce joueur. Après une Can prometteuse en 2019, en Égypte, pour son jeune âge, l'ancien du Club Bruges a fait un peu sa traversée du désert, parfois plombée par les blessures à répétition et la méforme. Recruté par Monaco en 2021, il allait disputer la Coupe du monde au Qatar, un an plus tard.
Mais cet épisode ne fut pas une vraie réussite pour le joueur de 24 ans. De retour d’un Mondial mi-figue mi-raisin, Krépin a opéré toute une métamorphose pour revenir au meilleur de sa forme à Monaco d'abord et en équipe nationale, ensuite.
Aujourd'hui, Krépin n'a rien à envier à ces latéraux dits modernes. Reece James, Kyle Walker, Trent Alexander-Arnold ou encore Achraf Hakimi n'ont qu'à bien se tenir, Diatta est dans la place.
On a comme l'impression, en tout cas depuis le début de cette Can, qu'il est au-dessus de la moyenne. À côté de l’apport offensif qui ne souffre d'aucune contestation, l'ancien du Club Bruges est aussi intéressant défensivement. Il est difficile à passer en un contre un. Krépin ferait presque oublier Youssouf Sabaly, le titulaire à ce poste. Et le joueur semble bien se plaire dans cette reconversion et demeure volontiers pour se mettre au service du collectif.
Le Krépin new-look, c'est aussi cette polyvalence, cette générosité au grand bonheur de la sélection nationale, notamment. “Je ne me prends pas la tête. Ce n’est pas ma position préférentielle. Mais je le dis souvent, c’est l’équipe qui passe avant toute chose. Je garderai même les buts, si l’on me demande de le faire. Je mets le Sénégal au-dessus de tout. On ne doit pas lever le pied. On est qualifié, mais on doit y aller à 300 %. Il faut tout donner’’, avait-il déclaré en zone mixte, juste après la victoire du Sénégal face au Cameroun, lors de la deuxième journée”.
Cependant, avec le retour de Youssouf Sabaly qui se profile, c'est le coach qui risque d'être dans un sacré dilemme d'ici lundi, date du 8e de finale des Lions face à la Côte d'Ivoire.
Mais comme dirait l'autre, “abondance de biens ne nuit pas”.
MAMADOU DIOP