Publié le 22 Feb 2012 - 10:53
DAHRA DJOLOF

Un mardi de feu

A son tour, Dahra, paisible cité marchande, habituée à une certaine torpeur, est entrée dans la ronde de la contestation. Des élèves du lycée de la localité ont décrété un mouvement d’humeur de 168 heures et ont délogé leurs camarades des quatre collèges de la ville. Les potaches réclament de l’électricité, des professeurs de français et un déroulement normal des cours. Et campagne électorale oblige, ils ont tenu à le signifier de vive voix au candidat et président sortant, Abdoulaye Wade attendu dans la localité.

 

Arborant du rouge en tee-shirts, casquettes, écharpes, bodies, pantalons, baskets, les élèves ont occupé par moments la route nationale Dahra-Linguère, se heurtant à une escouade de gendarmes venus en renfort depuis lundi de Louga. Le face-à-face n’a pas duré longtemps. Jets de gaz lacrymogènes, de pierres, pneus brûlés sur la chaussée, courses-poursuites, ont suivi entre dix heures et midi.

 

En fait, c'est l'attitude du maire libéral, Papa Alioune Sarr, entouré de ses nervis, qui a mis le feu aux poudres. Il a provoqué le monde scolaire par des menaces et des insultes alors que les officiers de gendarmerie avaient réussi à discuter et calmer la furie des élèves. En réaction, ceux-ci ont assiégé la mairie et voulu la mettre à sac. Craignant le pire, les gendarmes, bien équipés en matériels antiémeutes, ont repoussé les potaches assez loin. Un véhicule du maire a été caillassé dans les affrontements et pas moins de quatre élèves blessés et transportés vers le centre de santé. Le commandant de brigade a reçu un coup à la main. Et quatre autres manifestants ont été arrêtés. A treize heures, les élèves se sont éparpillés ramenant le calme pour quelques heures.

 

Mais lorsque l’hélicoptère emprunté par Wade a atterri, les manifestations ont repris. La couleur rouge a refait surface et les jets de pierres de reprendre de plus belle. Bilan : le domicile familial et une voiture ''8x8'' du maire incendiés.

 

MAMADOU MOUSTAPHA NDIAYE (correspondant, Linguère)

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall