Publié le 10 Sep 2013 - 02:00
DANSE ET MUSIQUE - FESTIVAL DE PÉKIN

La troupe ''Silaba'' de Pikine défend le Sénégal et l’Afrique

 

 

La troupe de danse de Pikine, dans la banlieue dakaroise, ''Silaba'', défendra les couleurs du Sénégal et de l’Afrique au Festival international de danse et de musique prévu cette année à Pékin en Chine, du 12 au 15 septembre. Et c’est une délégation forte de 20 artistes, composée de danseurs et de chanteurs, qui est attendue dans l'Empire du milieu à cette édition de 2013. La remise du drapeau aux ambassadeurs a eu lieu hier dans l’enceinte de la mairie de Pikine.

Parlant au nom de ses collègues, Abdoulaye Sylla Sarr a déclaré que le groupe de danse est conscient du challenge qui l'attend à cette compétition qui regroupera des artistes venant des quatre autres continents. ''C’est un grand défi pour nous. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend car nous allons pour défendre la banlieue, le Sénégal et l’Afrique. Nous ferons de notre mieux pour revenir avec un trophée. Une fois sur place, tout le monde saura qu’on ne s’est pas déplacé juste pour cirer les bancs'', a promis Abdoulaye Sylla Sarr, danseur dans la troupe.

Selon lui, même si la compétition sera très disputée par de grands artistes de divers horizons, sa troupe entend démontrer le travail fait durant sa préparation. ''Nous savons danser toutes sortes de chorégraphies, qu’elles soient contemporaines ou modernes, nous nous sommes préparés et sur tous les plans. C’est la raison pour laquelle nous avons fait plusieurs écoles pour juste être au diapason. Notre fort en tant qu’artiste n’est pas de parler mais de maîtriser notre art'', a poursuivi le porte-parole.

Pour sa part, le maire de la ville de Pikine, Pape Sagna Mbaye, a déclaré avoir l’esprit tranquille concernant les artistes appelés à relever le défi. L'édile s'est tout de même évertué à les gonfler à bloc : ''Cette compétition est le fruit de la coopération entre la Chine et le Sénégal. La preuve est que tous les frais ont été pris en charge par l’État chinois. Soyez des responsables, exemplaires, ayez de bons comportements dignes comme de vrais Sénégalais. Relevez le défi de la participation et surtout remportez la coupe une fois en Chine. Moi je suis confiant'', a dit le premier magistrat de la ville, appelé aussi en argot dakarois ''Pékin''.

Créée en 2005, la troupe ''Silaba'' est née des cendres du groupe ''Ninki Nanka'', et compte plusieurs artistes qui ont fait plusieurs compétitions à travers le monde et remporté plusieurs trophées.

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants