Publié le 26 Jun 2015 - 09:21
DEBAT LITERATURE AU WARC

Sembène revisitée par son biographe 

 

Une biographie d’Ousmane Sembène écrite par le Pr. Samba Gadjigo a été l’ouvrage choisi, hier, par le WARC dans le cadre de la seconde édition de ses rencontres littéraires ‘’We Read for You’’.

 

L’auteur de ‘’Ousmane Sembène, une conscience africaine’’ (tome 1), Samba Gadjigo, était l’invité du West African Research Center (WARC) dans le cadre de la seconde rencontre de son club littéraire ‘’We Read For You’’ (NDLR : nous lisons pour vous) qui s’est tenue hier dans les locaux du centre.

Professeur de littérature francophone à Mount Holyoke College, dans le Massachusetts, Samba Gadjigo brosse avec cet ouvrage un portrait unique de l’homme que beaucoup ont convenu d'appeler le père du cinéma africain : son long séjour en Europe, sa vie de docker, ses efforts d'autodidacte, dans un premier temps, puis son cheminement intellectuel d’écrivain, formation politique et syndicale sont ainsi autant de sujets traités.

Cette biographie complète du cinéaste disparu, première du genre, contribue à une évaluation critique de sa vie dans un sens où son intimité y est plus fouillée, et son œuvre littéraire et cinématographique y fait l'objet d'une analyse plus poussée faisant ressortir les influences politiques et socio-économiques qui l’ont marquée.

Le livre est basé sur des entretiens avec sa grande sœur, encore vivante à l’époque ou encore ses amis d’enfance qui ont reconstitué la Casamance et le Dakar de leur jeunesse… Ces témoins parlent des premiers films qu’ils sont allés voir ensemble, des bandes dessinées qu’ils lisaient, de leurs ‘’vagabondages’’ sur les plages mais également déjà la quête d’une identité, au moment où eux, jeunes Lébous, étaient entourés par l’administration coloniale française qui était en train d’exproprier graduellement leurs terres.

Au cours des débats, les positions de Sembène sur un Panafricanisme qu’il voulait baser sur une conviction de classes et non de race, ont été abordées au même titre que ses orientations politiques socialistes : ‘’Il s’agit d’une œuvre de mémoire, on connaît relativement les œuvres de Sembène, mais l’homme lui-même n’est pas connu. C’est-à-dire qu’on ne connaît rien des circonstances qui ont fait de Sembène le Sembène qu’il est aujourd’hui. Donc, ce que j’ai voulu faire, c’est de remettre Sembène dans son contexte historique, social, sociologique pour qu’on puisse comprendre son œuvre parce qu’il me semble qu’il y a une sorte de va-et-vient, de fertilisation réciproque, entre sa vie et son œuvre. Montrer son itinéraire et, à partir de cet itinéraire, illustrer les moments forts de l’histoire africaine’’, explique le Pr. Gadjigo.

Long de 254 pages, l’ouvrage est paru en 2007 chez l’éditeur Homnisphères dans la collection ‘’Latitudes noires’’. 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal