Publié le 28 Mar 2018 - 09:36
DECORE AU NEXT EINSTEIN FORUM A KIGALI

Le président Sall invite l’Afrique à s’arrimer à la révolution du numérique

 

Le président Macky Sall a reçu, hier, le Prix leadership Next Einstein Forum (Nef). C’était lors de la deuxième édition du Nef dont il est le co-parrain avec son homologue Paul Kagamé. A l’occasion, le chef de l’Etat sénégalais a invité l’Afrique à s’arrimer fermement à la révolution du numérique, étant donné qu’elle est en retard sur celle industrielle. ‘’Elle en a la capacité et nos jeunes en ont le talent et l’intelligence. J’en veux pour preuve l’innovation du transfert d’argent par téléphone, née sur le continent et qui fait son chemin ailleurs’’, a-t-il relevé dans son discours. Avant de poursuivre : ‘’C’est dire qu’au-delà du gap numérique entre le Nord et le Sud, l’Afrique peut emprunter des raccourcis en faisant appel au génie créateur de sa jeunesse, grâce aux innovations technologiques, notamment celles du numérique.’’

Selon Macky Sall, il est temps de passer de la parole aux actes, surtout qu’à son avis, le continent noir est dans un nouveau cycle de l’histoire de la science et de la technologie. ‘’C’est un gisement en friche dont bien des outils sont à notre portée’’, a relevé le président Sall. C’est la raison pour laquelle, dans son intervention, il a plaidé pour que la dynamique du Nef, créée à Dakar, reste au cœur de l’agenda continental. ‘’L’enjeu, c’est de nous donner les moyens de maintenir le rythme du progrès afin de rester au contact de l’économie du savoir, pour ne pas courir le risque de marginalisation’’, a-t-il expliqué. Aussi, a-t-il donné le Sénégal en exemple.

A cet effet, Macky Sall a cité la création, en janvier 2014, de l’Université virtuelle du Sénégal, ainsi que la mise en place d’un parc des technologies numériques ‘’pour encourager la promotion de l'innovation et du développement de services numériques’’. ‘’Avec l’acquisition d’un supercalculateur de 537 teraflops, nous initierons, dès cette année, des licences, masters et doctorats en intelligence artificielle, Big Data, cyber sécurité, robotique, simulation numérique, calcul scientifique et modélisation, génétique moléculaire’’, a-t-il informé.

Le Nef est organisé par l’Institut africain des sciences mathématiques. Il vise à promouvoir l'enseignement de la science et de la technologie en Afrique, en particulier chez les jeunes, et à encourager les initiatives aptes à soutenir le développement économique et social du continent par la science et la technologie.

 

Section: 
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale