Khadidiatou Sow, Yaya Touré et le nouveau-né abandonné
Khadidiatou Sow et Yaya Touré ont comparu hier à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont accusés respectivement des délits de délaissement d’un enfant dans un lieu solitaire et détournement de mineure.
Yaya Touré à 56 ans ; Khadidiatou Sow vient d’en avoir 18. Ils ont eu un enfant que la jeune fille a abandonné dans une maison en construction. Conséquence : ils se sont tous les deux retrouvés hier devant la barre du tribunal des flagrants délits. Lui pour détournement de mineure. Elle, pour avoir délaissé son nouveau-né. Il ressort des éléments de l’enquête que le 14 novembre dernier, les éléments de la compagnie nationale de la gendarmerie de Keur Massar ont reçu un appel anonyme leur annonçant qu’un nouveau-né avait été abandonné au quartier Darou Rahman 2. Les pandores ont trouvé un enfant enveloppé dans un pagne. Ils l’ont acheminé et fait interner au district sanitaire de la localité. L’enquête ouverte a permis de mettre le grappin sur la demoiselle Khadidiatou Sow.
Auditionnée, elle a soutenu avoir longtemps gardé pour elle l’information sur sa grossesse. Qu’elle avait peur de subir les foudres de son entourage et d’être la risée de tout le monde. Plus tard, elle est allée informer Yaya Touré, l’auteur de sa grossesse. Mais, à sa grande surprise, il a refusé d’en assurer la paternité. Ne sachant plus quoi faire, Khadidiatou renseigne avoir pris la décision d’annoncer la nouvelle à sa maman, après quatre mois de grossesse. Vint le jour de son accouchement. ‘’Le 13 novembre, après mon accouchement, tard dans la nuit, j’ai pris mon nouveau-né, après l’avoir couvert d’un pagne, je suis allée le déposer dans une maison non encore habitée.’’ Le lendemain, de très bonne heure, Khadidiatou Sow soutient s’être rendue à Rufisque. ‘’J’étais tellement dépassée par les événements ! Je n’arrivais pas à comprendre les raisons qui m’ont poussée à poser l’acte que je venais de faire.’’
‘’Elle voulait avorter’’
Toutefois, la version de la jeune fille a été fortement contestée par le père de l’enfant. Yaya Touré soutient qu’il n’a jamais refusé de reconnaître la paternité de cette grossesse. Que c’est sa petite amie qui n’en voulait pas. Mais il s’est farouchement opposé à un avortement. Devant son intransigeance, dit-il, sa jeune compagne s’est fâchée et s’est mise à l’insulter. ‘’Elle voulait se séparer de son enfant. Mais je lui ai dit non car à mon âge, il était hors de question que je cautionne une telle chose. En plus, je n’ai toujours pas de fils qui pourrait prendre ma relève. J’ai accepté la paternité de cet enfant et je n’ai jamais pensé qu’elle était capable d’agir de la sorte.’’
Hier devant la barre, les deux protagonistes n’ont pas eu tout le loisir de s’expliquer sur les faits qu’on leur reproche. Du fait que le procès a été renvoyé au 14 décembre prochain, à la demande des avocats de Yaya Touré. Ils souhaitent produire un document qui montre que la jeune fille n’est pas mineure, leur client étant poursuivi pour détournement de mineure. Les avocats de Khadidiatou ont demandé une liberté provisoire pour leur cliente, mais le juge n’a pas été convaincu par leurs arguments. Elle reste dans les liens de la détention.
CHEIKH THIAM