Publié le 19 Oct 2015 - 15:07
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Kolda et Ziguinchor accueillent Henriette 

 

L’association Henriette organise traditionnellement, depuis 2011, une campagne de sensibilisation, d’information et de dépistage du cancer du sein. Cette année les régions de Kolda et Ziguinchor sont choisies. Le dépistage du cancer du col de l’utérus est intégré dans les activités.

 

Lutter contre le cancer du sein est l’objectif visé par l’association Henriette. Depuis sa création en 2010, elle multiplie les campagnes de sensibilisation, accompagnées de prise en charge des malades sur le territoire sénégalais. Cette année, l’association se rend dans la partie Sud, dans le cadre de la prévention et du traitement. Annuellement, deux ou quatre femmes sont prises en charge.

Dirigée par des Sénégalais de la diaspora basés en France, l’association Henriette porte le combat contre le cancer du sein. Les régions de Kolda et Ziguinchor sont choisies pour cette nouvelle campagne de dépistage, à compter de cette semaine. Chaque région va bénéficier de ces activités durant 72 h. ‘’Il s’agira d’informer et de sensibiliser la population sur cette maladie qui cause 75% de mortalité dans nos pays, due à un diagnostic fait à des stades avancés’’, souligne le président de l’association Amadou Willier. Ce constat, dit-il, a poussé des Sénégalais de la diaspora à se mobiliser. ‘’Nous avons la mission d’aller au chevet des centaines de patientes sénégalaises sans ressources.’’ Lors de cette campagne, 100 mammographies vont être offertes dans chaque région. Une conférence sera animée par des professeurs spécialistes.

‘’Le dépistage du cancer du col de l’utérus est intégré dans le programme’’

Le professeur Mamadou Diop, directeur de l’institut Joliot-Curie, constate que le cancer du sein est fréquent dans le pays et constitue la maladie la plus meurtrière, environ 75% de mortalité. Contrairement, dit-il, aux pays développés qui sont à 75% voire 80% qui survivent de cette maladie, grâce à des diagnostics précoces. ‘’Nous allons faire à Ziguinchor et à Kolda une consultation des femmes, qui peut aller jusqu’à 600 à 700 femmes, par un groupe de médecins spécialistes. Il y aura parmi elles, qui auront plus besoin d’aide à qui nous allons offrir la mammographie gratuitement’’, informe le professeur.

‘’Cette année, nous avons intégré le dépistage du cancer du col de l’utérus. Nous n’allons pas nous limiter à cela, car des sages-femmes des districts seront formées pour que cette activité puisse continuer’’, ajoute Pr Mamadou Diop. Cette formation sera théorique et pratique pour un bon dépistage des lésions cancérigènes. Environ 75 sages-femmes bénéficieront de cette formation. 

AIDA DIENE

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié