Publié le 18 May 2016 - 19:33
DEPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN

L’Onas enclenche le compte à rebours

 

La deuxième phase de l’indemnisation des personnes impactées par le projet de dépollution de la baie de Hann a été entamée hier à la préfecture de Pikine. Un montant d’un milliard a été dégagé à cet effet. Un délai d’exécution d’un mois et demi a été fixé. 

 

Le projet de dépollution de la baie de Hann va bientôt être exécuté. L’office national d’assainissement du Sénégal (ONAS) a procédé hier à la deuxième phase d’indemnisation des personnes impactées. ‘’Nous faisons tout pour que les travaux débutent dans les meilleurs délais, c’est pourquoi la remise de chèques est assortie d’une sommation. Laquelle accorde un délai d’un mois quinze jours pour permettre aux bénéficiaires de se préparer et de libérer l’emprise pour qu’on puisse démarrer les travaux le plus tôt possible’’, a déclaré le préfet de Pikine Pape Demba Diallo. Ce dernier soutient que plus de 200 personnes ont reçu leurs chèques d’indemnisation.  

650 millions de F CFA environ ont été remis aux impactés. Un délai d’un mois et demi a été fixé pour démarrer les constructions. Selon l’autorité préfectorale, l’accompagnement pour la réalisation du projet est réel, car une commission de recensement a été établie. Depuis 2002-2003, l’Etat a donné des instructions pour que la dépollution se fasse dans les conditions les meilleures. Le directeur général  de l’Onas, Alioune Badara Diop, rappelle qu’un montant de 300 millions de F CFA a déjà été distribué lors de la première phase.

Mieux, il affirme que toutes les études techniques, sociales et environnementales sont totalement terminées pour l’exécution des travaux dans 45 jours. ‘’Nous avons entamé, vers la fin de l’année 2015, toute la procédure de sélection des entreprises qui sont réparties en trois lots : la réalisation de l’émissaire, de la station d’épuration et le troisième relatif à la réalisation de l’inter-secteur principal’’, a-t-il affirmé. Selon M. Diop, après ces travaux, le quatrième et dernier lot va être lancé pour la réalisation des réseaux secondaires et les raccordements des différents domiciles et des industriels.

Un financement de 42 milliards bouclé

Par ailleurs, le DG assure que le financement du projet de 42 milliards a été bouclé. ‘’Au départ, le projet a été  évalué à 33 milliards F CFA environ. Mais, compte tenu de l’inflation et du redimensionnement du projet, il est estimé aujourd’hui à 42 milliards F CFA. Tout le financement est bouclé.’’

Pour cette seconde étape, Alioune Badara Diop soutient que durant une semaine, ils vont procéder à la remise de chèques afin d’accomplir leur tâche. ‘’Aujourd’hui, avec cette deuxième vague, on aura à payer un milliard environ aux différentes personnes qui sont impactées. Et la procédure suit son cours. Nous allons nous mobiliser pour procéder aux différents paiements avant la fin de ce second trimestre 2016’’, soutient le DG de l’Onas. Qui rappelle que l’objectif du projet est de restaurer les qualités écologiques de cette baie par la mise en place d’un réseau d’assainissement collectif. Lequel va partir de Colobane jusqu’à Mbao avec une station d’épuration et un émissaire en mer pour une longueur de 3 km. 

AIDA DIENE

 

Section: 
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité