Regarder la télé la nuit augmente le risque
Poste de télévision, écran d’ordinateur, réveil, autant de sources de lumière nocturnes qui, à trop forte dose, peuvent augmenter le risque de dépression, selon une étude.
Une exposition prolongée à la lumière artificielle (écran d’ordinateur, télé, éclairage public…) la nuit peut rendre dépressif. Une étude de l’Ohio State University Medical Center qui a mené l’expérience sur des hamsters coupe l’envie de passer trop de temps devant la télé le soir. Ils ont découvert que les hamsters exposés à une faible lumière la nuit et ce de façon répétée finissent par montrer des signes de dépression. En l’espace de quelques semaines seulement. Par rapport à des hamsters vivant dans des conditions normales (jour-nuit), les cobayes ont fait moins d’exercice. Ils ont montré un désintérêt soudain pour l’eau sucrée, pourtant péché mignon des hamsters.
Les chercheurs ont remarqué des changements au niveau de l’hippocampe semblables aux changements cérébraux observés chez les personnes dépressives. Ces symptômes dépressifs liés à la lumière artificielle se sont estompés dès que les hamsters revenaient à un rythme normal de huit heures d’obscurité totale par nuit.
Il a été établi que l’exposition à la lumière artificielle la nuit perturbe les rythmes circadiens qui régulent le cycle veille-sommeil. Un bouleversement qui entraîne des modifications hormonales. Quand les personnes passent trop peu de temps dans l’obscurité, il semblerait que l’organisme bloque la libération de la mélatonine, cette hormone qui régule les rythmes chronobiologiques et connue pour avoir un effet protecteur contre certains cancers. Les perturbations du rythme jour-nuit peuvent rendre plus vulnérables au diabète, à l’obésité. Cela peut également augmenter le risque de troubles de la fécondité, explique le Time qui rapporte l’étude.
Top Santé