Le comptable et le clerc de Me Nafissatou Diop Cissé encourent 6 ans et 10 ans d’emprisonnement
Oumar Ndiaye, l’ex-comptable de la célèbre notaire Me Nafissatou Diop Cissé encourt une peine de 6 ans pour détournement de deniers publics portant sur une somme de 493 619 208 F CFA. Son acolyte, un des clercs de la notaire, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et risque 10 ans d’emprisonnement.
Dans les liens de la détention depuis 3 ans 4 mois, Oumar Ndiaye va encore prendre son mal en patience d’ici le délibéré de son jugement, prévu le 7 janvier prochain. Comptable depuis 22 ans au cabinet de la notaire Me Nafissatou Diop Cissé, il est accusé d’avoir détourné la somme de 493 619 208 F CFA. Il est poursuivi en même temps que le clerc de la notaire, Assane Diome mais celui s’est fondu dans la nature. C’est pourquoi, seul le comptable a comparu pour les faits d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, et de faux et usage de faux en écriture privée de banque et de commerce.
En effet, tout est parti en 2012, quand Me Cissé s’est rendu compte d’un écart entre l’état des caisses et celui des chiffres au niveau de ses différents comptes bancaires. C’est ainsi qu’elle a appelé ses employés chargés de gérer ses fonds. Et à sa grande surprise, une caissière lui a révélé que des agissements délictuels ont été opérés sur son dos. En réalité, l’argent encaissé auprès de ses clients n’était pas reversé dans les comptes du cabinet. Ainsi le comptable et le clerc sont invités à une séance d’explications. D’après les avocats de la notaire, Assane Diome a reconnu les faits et s’était même engagé à rembourser un acompte de 93 millions. Sauf que le clerc n’a pas respecté ses engagements et s’est même fondu dans la nature.
Mais hier, à la barre, le comptable s’est défaussé sur le clerc en niant catégoriquement avoir détourné le ‘’plus petit centime’’. Car, à en croire Omar Ndiaye, il était certes comptable mais il n’avait pas ‘’de droit de regard sur la caisse’’ car cela incombait à la caissière. Il est même allé jusqu’à dire qu’il n’a jamais encaissé un chèque. Un témoin l’a contredit et a même révélé avoir reçu une somme de 50 000 F CFA de la part du prévenu.
Non convaincus par les dénégations du prévenu, les avocats de la partie civile ont soutenu qu’une aussi forte somme qui avoisine les 500 millions ne saurait être vidée des comptes du notaire sans l’avis d’un comptable. Pour eux, il est clair que le comptable veut tout mettre sur le dos du clerc alors que le rapport d’expertise montre que le comptable créditait son compte personnel à un rythme fréquent avec des sommes allant parfois jusqu’à 700 000 F CFA.
Pour le préjudice, les conseils de la notaire ont réclamé 700 millions de F CFA. Aussi ont-il jugé ‘’fantaisiste’’ la somme de 493 millions réclamés par l’Agent judiciaire de l’Etat, Babacar Bâ. Compte tenu du fait que les notaires sont considérés comme des fonctionnaires, l’AJE estime que l’argent détourné est un bien de l’Etat et le cabinet doit être déclaré civilement responsable.
Le représentant du parquet a requis 6 ans ferme pour Omar Ndiaye et 10 ans ferme pour Assane Diome. Il a également demandé la confiscation de tous les biens des prévenus.
Délibéré le 7 janvier prochain.
CHEIKH THIAM