Publié le 9 Oct 2024 - 19:28
DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR SÉRIES

Un tremplin pour la créativité et les talents africains de l’audiovisuel

 

La cérémonie d’ouverture du festival Dakar Séries a eu lieu hier à l’Institut français de Dakar. En effet, cet événement s’inscrit comme une plateforme de rencontres et d’opportunités véritables pour les acteurs de l’audiovisuel de divers pays du continent. C’est donc à cette occasion que les deux premiers épisodes du film documentaire ‘’DJ Medhi : Made in France’’ du Franco-Sénégalais Thibaut de Longeville ont été projetés.

 

Le festival Dakar Séries, désormais à sa deuxième édition, s'impose comme un événement incontournable pour les talents du secteur de l’audiovisuel en Afrique. En effet, ce festival panafricain, qui se tient du 8 au 12 octobre, est exclusivement dédié aux séries. D’après le co-président de cet événement, le Burkinabé Issaka Sawadogo, ‘’Dakar Séries représente une plateforme de rencontres et d'opportunités véritables pour les réalisateurs, producteurs, techniciens et créateurs issus de divers pays du continent’’.  En outre, cette édition, qui regroupe des participants venus du Sénégal, du Burkina Faso, du Nigeria, du Ghana, d'Afrique du Sud et d'autres nations anglophones et francophones, permettra un riche échange de savoir-faire entre professionnels.

À côté de lui, Rokhaya Niang, actrice et co-présidente du festival, revient sur l'importance de cet événement pour les jeunes générations. ‘’Dakar Séries permet non seulement aux créateurs de présenter leurs projets et de rencontrer des producteurs et distributeurs comme Netflix, TV5, Canal+ et Al Jazeera, mais aussi de s'informer sur des thématiques clés telles que les droits d'auteur, les modèles de production anglophones et francophones ou encore le leadership féminin dans l'audiovisuel’’.  Elle rappelle que des master class et des ateliers notamment sur la réalisation, le casting et la technique cinématographique sont également au programme et qu’ils seront animés par des experts comme Issaka Sawadogo.

Sur la même lancée, le ministre conseiller de l’ambassade de France au Sénégal et partenaire du festival, Florian Blazy, aborde la visibilité inédite offerte aux séries africaines tout en ouvrant des perspectives internationales. ‘’Dakar Séries symbolise l'effervescence de l'industrie audiovisuelle africaine. Dakar Séries incarne tout simplement le premier festival panafricain consacré aux séries. Avec d'autres manifestations comme Dakar Court, il contribue à renforcer la place de Dakar comme centre et pivot culturel et créatif à l'échelle de l'Afrique. Ce festival constitue, en effet, une plateforme exceptionnelle pour valoriser la diversité créative africaine’’.

Pour lui, c'est aussi un forum professionnel qui vise à soutenir l'essor du secteur au Sénégal et en Afrique, avec des master class, des tables rondes et des ateliers d'écriture sur le continent africain.

Il souligne, par ailleurs, que l'Afrique doit occuper une place de choix dans les récits audiovisuels mondiaux, tant par la diversité de ses créations que par l'impact culturel des séries. Ces dernières, selon lui, sont des objets culturels puissants capables de remodeler l'imaginaire collectif et de promouvoir les talents africains à l'échelle internationale. ‘’L'enjeu est essentiel, car les séries constituent aujourd'hui un objet culturel extrêmement puissant ; elles sont l'une des incarnations contemporaines et certainement l'une des plus marquantes de l'impact du récit, qu'il relève de la fiction ou du documentaire, sur l'esprit humain’’.

Un carrefour culturel pour les créateurs de séries

Dakar Séries offrira tout au long de cette semaine une programmation assez diverse. ‘’Vous verrez à peu près une dizaine de pays représentés et des séries venant des quatre coins du continent’’, a expliqué le chargé de programme de Dakar Séries, Franck Kana.

Ainsi, les deux premiers épisodes du documentaire ‘’DJ Medhi : Made in France’’ ont été projetés. Une série retraçant le parcours d’un DJ exceptionnel qui fait ses preuves dès l’âge de 13 ans aux côtés du  rappeur Kaaris. Les événements se déroulent en France, à une période où le rap est qualifié de canal d’incitation à la violence et à la barbarie. Le réalisateur franco-sénégalais Thibaut de Longeville a affirmé que ce documentaire est sa première réalisation et qu’il fait partie de ceux qui rendent hommage à l’Afrique et aux talents africains.

D’autres séries telles que ‘’Lex Africana’’ du Sénégal, ‘’African Empires’’ du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, et bien d’autres, seront projetées tout au long de ce festival.

Par conséquent, les échanges et partenariats développés lors de ce festival, avec des initiatives comme l'École internationale des acteurs de Dakar ou encore Dakar Court, visent à renforcer l’industrie locale. On compte, à cet effet, la participation de plus de 25 nationalités africaines qui contribuent à faire de Dakar un carrefour culturel pour les créateurs de séries en Afrique.

Ainsi, le festival Dakar Séries, en rassemblant des figures majeures de l'audiovisuel africain et international, joue un rôle déterminant dans l'avenir des séries africaines. Ce festival ne se limite pas à la diffusion d’œuvres, mais promeut également la formation, le réseautage et l'émergence de nouveaux talents. Ces jeunes réalisateurs auront la possibilité de percer au-delà des frontières du Sénégal.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye