Publié le 15 Oct 2014 - 20:35
La notaire renvoie les avocats à ses déclarations faites à l’instruction

La notaire renvoie les avocats à ses déclarations faites à l’instruction 

 

La notaire Patricia Lake Diop est encore passée hier devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite, pour répondre aux questions des avocats de la partie civile et de la défense.

 

A nouveau appelée à témoigner hier dans le procès de Karim Wade, la notaire Me Patricia Lake Diop a subi la dure loi des avocats (partie civile comme défense) qui l’ont soumise à un feu roulant de questions. Les questions de la veille sont inlassablement revenues, la poussant à fournir les mêmes réponses que la veille. Parfois, elle n’a pas hésité à renvoyer les robes noires aux déclarations qu’elle a faites durant l’instruction. 

Par exemple, lorsque Me Demba Ciré Bathily a voulu savoir si Karim Wade lui demandait de lui rendre compte, après la création des sociétés pour lesquelles l’ancien ministre avait fait appel à elle, Me Diop a répondu par l’affirmative, avant de laisser entendre qu’elle ne se souvenait plus du nombre de fois que le fils de l’ancien chef de l’Etat lui a demandé de lui fournir des documents. Toutefois, Patricia Lake Diop a précisé que jamais Karim Wade ne lui a demandé de créer une société en usant de prête-noms.

Hier encore, la société AHS est revenue au centre des débats. La notaire n’a pas manqué, cette fois-ci, de préciser que la création de cette société s’est faire en son absence, même si elle a eu à donner son aval. «C’est mon assistante Saguinatou Barro qui a reçu Madeleine et Paul Sarr dans mon cabinet pour établir des actes sous-seing privé», a-t-elle répondu à Me Seydou Diagne. L’avocat lui a alors fait remarquer que cela ne fait pas partie de son métier. La notaire s’est expliquée : «l’essentiel, c’est de les authentifier», a-t-elle soutenu, en précisant n’entretenir aucune relation avec les actionnaires de ladite société. Elle a ajouté qu’elle n’a agi qu’en sa qualité de notaire.  

«Je n’ai jamais nié vous avoir rencontré»

Après les avocats, les inculpés ont été amenés à poser des questions à Me Patricia Lake Diop. Comme d’habitude, Karim Wade n’a pas voulu faire de commentaires. Par contre, son co-inculpé Mamadou Pouye a tenu à être confronté à la dame. Celui qui considère AHS comme son «bébé» a demandé à la notaire de dire devant la Cour que la création de la société 3 AIG n’avait rien à voir avec Karim Wade, comme il est indiqué dans l’arrêt de renvoi.

«C’est Karim Wade qui nous a recommandés. Mais, je ne saurais dire après plusieurs années, pour quelle raison il l’a fait», a répondu la notaire. Après cette réponse, Pouye est revenu à la charge, en demandant des éclaircissements sur la société AHS. Il voulait que la notaire reconnaisse que c’est bien Karim Wade qui les a présentés, à son bureau de l’immeuble Tamaro et non Bibo Bourgi. «Je n’ai jamais nié vous avoir rencontré», a-t-elle dit avec fermeté.

Tout comme Karim Wade, Pierre Agboba n’a pas réagi aux propos de la notaire. «Je ne suis pas concerné par tout ce qu’elle a dit. Donc, je n’ai aucune question à lui poser », a-t-il lancé à l’endroit du président de la CREI qui a finalement mis fin à l’audition de Patricia Lake Diop. Aujourd’hui, ce sera au tour de Victor Kantousan.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme