Publié le 29 Jun 2013 - 12:07
DIFFAMATION

Me Alioune Badara Cissé réclame 5 milliards à Madiambal Diagne

 

L’ex-ministre des Affaires étrangères Me Alioune Badara Cissé a traîné en justice le journal ‘’Le Quotidien’’. Le n°2 de l’Alliance pour la République qui se sent diffamé demande au journal de Madiambal Diagne de laver son honneur à hauteur de 5 milliards de francs CFA.

Cinq milliards de francs CFA. C’est la somme que réclame Me Alioune Badara Cissé au groupe Avenir communication, éditeur du journal ‘’Le Quotidien’’. Car, l’ex-ministre des Affaires étrangères se sent diffamé par le journal  de Madiambal Diagne. ‘’APR – limogé du gouvernement, contesté et mis en minorité dans son parti… L’ABC D’UNE SOLITUDE’’. Ce titre  qui a barré la Une du journal ‘’ Le Quotidien’’ dans sa livraison n°3122 du jeudi 20 Juin 2013 a mis dans tous ses états le n°2 de l’Alliance pour la République ( APR). C’est pourquoi, il a commis son confrère Me Mbaye Jacques Ndiaye pour traîner les journalistes du ‘’Quotidien’’ devant le tribunal correctionnel.

Les mis en cause, Madiambal Diagne, Mamadou Biaye et le reporter-stagiaire Sébastien David, devront comparaître devant la 4ème  Chambre correctionnelle du Tribunal régional hors classe de Dakar, le 23 juillet prochain. Ils devront s’expliquer sur l’’article publié à la page 4 et intitulé : ‘’ APR – liberté d’expression, critique contre la gestion du pouvoir, mis en minorité ; L’ABC d’un insaisissable’’.  Au-delà du titre, Me Mbaye Jacques Ndiaye trouve qu’à travers le contenu de l’article, ‘’les prévenus ont dépeint Maître Alioune Badara Cissé d’une part comme un narcotrafiquant et d’autre part comme un homme d’Etat et politicien peu scrupuleux, aux antipodes des intérêts de la Nation sénégalaise’’. Ce qui, aux yeux de son client, procède ‘’d’une intention manifeste de nuire’’.

C’est pourquoi en sus d’une sanction pénale et pécuniaire, le conseil de Me Cissé compte demander au tribunal d’ordonner, à l’endroit de Madiambal Diagne et Mamadou Biaye, l’interdiction d’exercer les fonctions de Directeur.  Me Mbaye Jacques Ndiaye sollicitera du juge la suspension du journal ‘’Le Quotidien’’. Mais également ‘’la publication de la décision à intervenir aux frais des condamnés dans les journaux que la juridiction de céans désignera’’.

Ce qui est en tout cas sûr, c'est que le quotidien est connu pour être un journal qui vérifie ses informations. Autant dire qu'ABC a du pain sur la planche.

 

FATOU SY

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre