Me Alioune Badara Cissé réclame 5 milliards à Madiambal Diagne
L’ex-ministre des Affaires étrangères Me Alioune Badara Cissé a traîné en justice le journal ‘’Le Quotidien’’. Le n°2 de l’Alliance pour la République qui se sent diffamé demande au journal de Madiambal Diagne de laver son honneur à hauteur de 5 milliards de francs CFA.
Cinq milliards de francs CFA. C’est la somme que réclame Me Alioune Badara Cissé au groupe Avenir communication, éditeur du journal ‘’Le Quotidien’’. Car, l’ex-ministre des Affaires étrangères se sent diffamé par le journal de Madiambal Diagne. ‘’APR – limogé du gouvernement, contesté et mis en minorité dans son parti… L’ABC D’UNE SOLITUDE’’. Ce titre qui a barré la Une du journal ‘’ Le Quotidien’’ dans sa livraison n°3122 du jeudi 20 Juin 2013 a mis dans tous ses états le n°2 de l’Alliance pour la République ( APR). C’est pourquoi, il a commis son confrère Me Mbaye Jacques Ndiaye pour traîner les journalistes du ‘’Quotidien’’ devant le tribunal correctionnel.
Les mis en cause, Madiambal Diagne, Mamadou Biaye et le reporter-stagiaire Sébastien David, devront comparaître devant la 4ème Chambre correctionnelle du Tribunal régional hors classe de Dakar, le 23 juillet prochain. Ils devront s’expliquer sur l’’article publié à la page 4 et intitulé : ‘’ APR – liberté d’expression, critique contre la gestion du pouvoir, mis en minorité ; L’ABC d’un insaisissable’’. Au-delà du titre, Me Mbaye Jacques Ndiaye trouve qu’à travers le contenu de l’article, ‘’les prévenus ont dépeint Maître Alioune Badara Cissé d’une part comme un narcotrafiquant et d’autre part comme un homme d’Etat et politicien peu scrupuleux, aux antipodes des intérêts de la Nation sénégalaise’’. Ce qui, aux yeux de son client, procède ‘’d’une intention manifeste de nuire’’.
C’est pourquoi en sus d’une sanction pénale et pécuniaire, le conseil de Me Cissé compte demander au tribunal d’ordonner, à l’endroit de Madiambal Diagne et Mamadou Biaye, l’interdiction d’exercer les fonctions de Directeur. Me Mbaye Jacques Ndiaye sollicitera du juge la suspension du journal ‘’Le Quotidien’’. Mais également ‘’la publication de la décision à intervenir aux frais des condamnés dans les journaux que la juridiction de céans désignera’’.
Ce qui est en tout cas sûr, c'est que le quotidien est connu pour être un journal qui vérifie ses informations. Autant dire qu'ABC a du pain sur la planche.
FATOU SY