Le khalife prêche l’indulgence, l’unité et la paix
En visite, hier, à Touba, le président de la République a exposé son ambition pour Touba au khalife Serigne Mountakha, qui l’a exhorté à faire preuve d’indulgence et à toujours travailler pour la paix et la concorde nationale.
C’est au moins la troisième fois que le président de la République Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, en quatre mois à la tête de l’État du Sénégal. Hier encore, en prélude au Magal de Touba prévu vendredi prochain, le chef de l’État s’est rendu dans la cité de Cheikh Ahmadou Bamba pour faire son ‘’ziaar’’ et renouveler son engagement à prendre en charge les maux dont souffre cette localité, présentée comme la deuxième ville du Sénégal d’un point de vue économique.
‘’Notre volonté est de régler définitivement le problème de l’eau et de l’assainissement à Touba. C’est l’une des grandes priorités de notre mandat’’, a soutenu le président Faye accompagné d’une forte délégation composée de ministres et de directeurs généraux.
Selon lui, l’État a tout fait pour que le démarrage de cet ambitieux projet soit accéléré. ‘’Nous avons bon espoir que nous allons le finaliser au plus vite, pour le bonheur non seulement des populations de Touba, mais aussi des populations de Thiès, Mbour et Dakar qui seront traversées par le projet’’, a ajouté le président de la République.
Diomaye : ‘’Le premier projet de mon mandat : l’assainissement et l’eau à Touba.’’
Revenant sur l’organisation du Magal de Touba, le chef de l’État a insisté sur les efforts déployés par son gouvernement, pour que tout puisse se dérouler dans les règles de l’art. Il déclare : ‘’Nous avions donné des instructions au Premier ministre et à tous les services concernés de tout faire pour une bonne organisation de ce Magal. Je vous remercie vivement pour les prières que vous ne cessez de transmettre à Serigne Bass.’’
Par la voix de son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, le khalife général des mourides a remercié le président Bassirou Diomaye Faye et renouvelé toute l’affection qu’il lui porte. ‘’Comme on le dit, le pouvoir appartient à Dieu. C’est Dieu qui le donne à qui il veut. C’est lui qui le reprend quand il veut. C’est donc Dieu qui a fait de vous le président de la République du Sénégal. Mais depuis le premier jour, il a eu une grande affection pour vous. Tout comme vous en éprouvez pour lui. Je puis en témoigner parce qu’il me le dit régulièrement, même en votre absence’’, dira le porte-parole du khalife.
Selon lui, la veille même de cette visite, Serigne Mountakha lui a réitéré ce témoignage. ‘’Pas plus tard qu’hier, il m’a dit que vous le rassurez. Tout le monde sait que le khalife ne parle pas à la légère et qu’il ne craint que Dieu. Il n’attend rien de personne. Il ne veut rien de personne. Dieu a voulu que vous vous vouiez un respect et une considération mutuels’’, rapporte Serigne Bass, non sans demander avec insistance au président de faire preuve de ‘yeurmande’’ (indulgence) pour les populations. Il lui a aussi recommandé de toujours œuvrer à l’unité et à la paix.
‘’Le khalife vous exhorte à toujours cultiver la paix et l’unité, entre tous les citoyens, musulmans ou non. Le Sénégal est à la croisée des chemins, avec l’exploitation de richesses. Nous avons besoin de la paix et de la concorde pour pouvoir en profiter pleinement’’.
Étaient présents le ministre chargé des Finances, le ministre des Transports, le ministre chargé de l’Assanissement, le ministre de l’Industrie, la ministre de la Famille, le ministre de l’Urbanisme, le ministre de la Microfinance…