Le Conseil de la jeunesse dénonce une politisation
Le président du Conseil départemental de la jeunesse de Diourbel, Ibrahima Ndiaye, a organisé hier une conférence de presse pour dénoncer une discrimination dans l’attribution des bons de financement par le Fonds de financement pour la formation professionnelle et technique (3FPT).
À Diourbel, on joue les prolongations dans l’affaire des bourses de formation offertes aux jeunes et femmes de la région par la direction du Fonds de financement pour la formation professionnelle et technique (3FPT). C’est le conseil départemental de la jeunesse de Diourbel qui est monté au créneau, 24 heures après la cérémonie de remise de bons de financement organisée au théâtre de verdure de la ville, pour dénoncer du favoritisme. En effet, son président Ibrahima Ndiaye accuse le directeur du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique, Dame Diop, de politiser l’attribution des bourses de formation destinées aux jeunes et femmes du département de Diourbel. ‘’Il y a une démarche politique dans ce projet. Tous les bénéficiaires sont issus de la commune de Diourbel où il est originaire. Les étudiants, élèves, associations, Groupements d’intérêt économique ou Groupements de projet de femmes n’ont reçu aucune bourse de formation’’, a-t-il fustigé.
L’insertion socioprofessionnelle des jeunes et la création d’emplois préoccupent aussi le président du conseil départemental de la jeunesse. ‘’L’ANPEJ (Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes) et le FONGIP (Fonds de garantie et des investissements prioritaires) n’ont pas contribué dans l’accompagnement des jeunes à trouver un emploi, malgré les projets déposés dans ces structures’’, -a-t-il ajouté, constatant des lenteurs.
Avant de tenir leur conférence de presse, Ibrahima Ndiaye et ses camarades ont saisi le Gouverneur de la région. Ils lancent aussi un appel au président de la République. ‘’Nous l’invitons à actionner les leviers pour évaluer les projets programmes et apporter une équité dans la politique de l’emploi des jeunes dans notre département’’, a déclaré le président du Conseil régional de la jeunesse de Diourbel.
Pour rappel, le directeur du 3FPT, Dame Diop, a organisé, avant-hier, une cérémonie de remise de bons de financement qui a permis à 161 jeunes et 869 femmes, membres d’organisations professionnelles de la région de Diourbel, de recevoir des bons de financement de formation et des certificats de spécialité.
OUMAR BAYO BA DIOURBEL