Publié le 24 Mar 2013 - 04:54
DIPLOMATIE

Jean Félix-Paganon, pressenti comme nouvel ambassadeur de France au Sénégal

 

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que la France avait proposé aux autorités sénégalaises la nomination d’un nouvel ambassadeur : le diplomate Jean Félix-Paganon. Celui-ci sera nommé, une fois l’agrément donné par Dakar, une procédure le plus souvent formelle.

 

Il remplacera le diplomate Nicolas Normand, nommé à ce poste en juillet 2010. Nicolas Normand, ancien conseiller des ministres socialistes Roland Dumas et Daniel Vaillant, avait pris ce poste à Dakar après avoir officié comme ambassadeur au Mali (2002-2006), puis au Congo (2006-2009).

 

Son successeur, Jean Félix-Paganon, a été, ces derniers mois, le représentant spécial pour le Sahel du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Mais il a été écarté de son poste en février dernier sur fond d’intervention militaire au Mali.

 

Jean Félix-Paganon, l’un des hauts-fonctionnaires les plus chevronnés du ministère, passé par le cabinet de Jean-Pierre Chevènement au ministère de la Défense, a ainsi été successivement ambassadeur au Koweït (1997-1999), directeur des Nations-Unies et des organisations internationales au Quai d’Orsay (1999-2003), ambassadeur en Afrique du Sud (2003-2006), directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient du ministère (2006-2008), puis ambassadeur de France en Égypte (2008-2012).

 

 

 

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye